|
Au Mans, quelques changements à prévoir à la rentrée 2025 pour certains écoliers... |
1
Ce jeudi 30 janvier 2025, les élus de la Ville du Mans (Sarthe) ont acté quelques modifications à apporter à la sectorisation scolaire (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Ce jeudi 30 janvier 2025, les élus de la Ville du Mans (Sarthe) ont acté quelques modifications à apporter à la sectorisation scolaire. Autrement dit, des écoliers manceaux, leur lieu de résidence aura un impact sur l’école dans laquelle ils sont automatiquement affectés.
La ville du Mans compte 74 écoles publiques. Chacune comprend un périmètre scolaire, regroupant un ensemble de rues ou tronçons de rues, qui détermine, selon le domicile du ou des parents, l’établissement dans lequel est scolarisé l’enfant.
Ce jeudi 30 janvier 2025, les élus de la Ville du Mans (Sarthe) ont acté des modifications à certains de ces périmètres en conseil municipal. Objectif : s’adapter à l’évolution de la ville, aux mouvements de populations, aux nouvelles constructions et aux changements d’effectifs. Des modifications qui ne s’appliqueront pas aux élèves déjà scolarisés.
Secteur sud-Ouest
Les effectifs du groupe scolaire Jules-Ferry ayant augmenté à la rentrée 2024, une classe a été ouverte en maternelle. « Les locaux ne permettent pas d’accueillir des élèves supplémentaires dans des conditions satisfaisantes », fait savoir Cécile Leroux, adjointe en charge de la politique éducative et des écoles. Qui plus est, de nouveaux logements vont émerger dans le secteur ces prochaines années. Il est donc décidé que les écoliers résidant rue du 19-Mars-1962 et rue Christian-Pineau iront désormais à l’école Mauboussin.
Secteur nord-Ouest
À l’école maternelle Pauline-Kergomard, les effectifs augmentent. Une classe a été ouverte la rentrée dernière, notamment en raison « de nouveaux logements secteur Beaulieu ». Afin d’anticiper là aussi, la municipalité a choisi de faire basculer de futurs élèves de la maternelle Pauline-Kergomard et de l’école élementaire Édouard-de-la-Boussinière vers le groupe scolaire Madeleine. Sont concernées : la rue et l’impasse Jean-Bouin ; ainsi que certaines habitations des rues de Beaulieu et de l’avenue François-Chancel.
Secteur Est-Sablons
Jeu d’équilibre, ici. « Les effectifs de l’école maternelle Petit-Louvre demeurent élevés malgré des modifications de sectorisation en 2021 et 2022. À l’inverse, on constate depuis septembre 2024 une baisse des effectifs à l’école maternelle Sonia-Delaunay ». Pour y remédier, les habitants des numéros 2 à  22 de la rue d’Allemagne passeront de la première citée à la seconde.