|
Le Mans. Des modifications dans les affectations des écoles : votre rue est-elle concernée ?... |
1
Selon leur lieu d’habitation à la rentrée de septembre 2023, certains écoliers du Mans n’iront plus dans la même école qu’auparavant (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Lors du dernier conseil municipal du mercredi 8 février 2023, les élus du Mans (Sarthe) ont voté quelques modifications concernant les secteurs d’affectations dans les écoles mancelles à la rentrée de septembre. Voici le détail.
La ville du Mans compte 74 écoles publiques. Chacune comprend un périmètre scolaire, regroupant un ensemble de rues ou tronçons de rues, qui détermine, selon le domicile du ou des parents, l’établissement dans lequel est scolarisé l’enfant.
Ce périmètre a été révisé mercredi 8 février 2023 et adopté en conseil municipal. Objectif : s’adapter à l’évolution de la ville, aux mouvements de populations, aux nouvelles constructions et aux changements d’effectifs. « On retravaille cela tous les ans, indique Cécile Leroux, adjointe en charge de la politique éducative et des écoles. On ne vise pas un effet immédiat à la rentrée suivante, on se projette sur quatre, cinq ans. »
Ces changements ne concerneront pas des élèves déjà scolarisés. En clair : « On ne fait pas changer d’école à des enfants, voire des fratries. Cela ne s’applique qu’aux nouveaux arrivants. »
Secteur Bellevue-Meslier
Premier secteur à connaître des changements à la rentrée de septembre 2023, celui de Bellevue-Meslier. Ici, les groupes scolaires Clairefontaine et Maillets-Camille Claudel sont concernés. Pourquoi ? Car les effectifs de l’école élémentaires Camille-Claudel devraient augmenter. « Les locaux ne permettront pas d’accueillir de nouveaux enfants dans des conditions optimales », estime la Ville.
Les rues suivantes rejoignent donc le groupe Clairefontaine : Gaston-Simon, François-d’Arago, des Pompes, des Petites-Fontaines, des Edelweiss, de l’Air-pur, de Clairefontaine, rue d’Isaac (numéros pairs de 2 à 86), impasses Saint-Côme, de l’Air-pur et l’allée des Lavandes.
Secteur centre-ville, Sainte-Croix et Hauts de Gazonfier
Les effectifs des écoles primaires Paul-Courboulay, Ferdinand-Buisson et René-Descartes ne « cessent d’augmenter ». Là aussi, « des conditions satisfaisantes » d’accueil ne seront dès lors plus possibles estime la municipalité.
Iront à Casanova-Ganzonfier : les enfants qui résident aux numéros 6, 8 et 10 de la rue Bossuet.
Iront à Carpantier-Belon : les rues Notre-Dame, Jeanne-d’Arc, de la Presche, de l’Arche et les numéros impairs de 65 à 107 de l’avenue Bollée.
Iront à Claude-Chappe et Dulac : les rues d’Hauteville, Berthelot, Gougeard, Gambetta (impairs 1 à 49 et pairs de 2 à 54) ; avenue Général-de-Gaulle (impairs de 1 à 49) ; place Lionel-le-Couteux.
Iront à François-Rabelais : les enfants scolarisés en maternelle des rues Scarron, Mazagran, Chêne-Liège et de l’Arsenal.
Iront à Général-Gougeard et Pierre-de-Ronsard : rue Lechesne (des numéros 1 à  30), rue de la Pelouse (impairs de 57 à 99 et pairs de 72 à 99), place et passage du 8-Mai, boulevard Robert-Jarry (impairs de 13 à 33) et avenue du Général-Leclerc (pairs de 76 à 116).
Secteur Sud-Est
Le groupe scolaire Léonard-de-Vinci – Michel-Ange voit ses effectifs augmenter constamment depuis plusieurs années. La municipalité a donc décidé de transférer certains élèves vers les écoles maternelles Jean-Vilar et Louis-Pergaud, ainsi que vers l’école élémentaire Pergaud-Lapierre.
Iront à Jean-Vilar – Pergaud-Lapierre : les rues Sonia-Delaunay, Jean-Bart, Berthe-Morisot ; les impairs du 157 au 165, rue de Ruaudin.
Iront à Louis-Pergaud – Pergaud-Lapierre : les numéros du 77 au 999 rue Raymond-Persigan ; du 1 au 26, rue des Bigarreaux ; du 106 au 306, avenue du Dr-Jean-Mac et les rue Colbert et impasse Val-des-Cerisiers.
Secteur Glonnières-Ronceray
Iront à Vivaldi-Gounod : les numéros impairs, du 103 au 227, de la rue de Laigné ; la rue Eugène-Delacroix et les allées Gauguin et Raphaël.
Iront à Cité des pins-Mermoz : rue Saint-Saens ; les numéros impairs de la rue Manuel-de-Falla ; les pairs de 254 à 258 de la rue de Laigné ; des numéros 1 à  8 du boulevard J.S Bach ; les allées Schubert, Beethoven, Maurice-Ravel et les numéros impairs de 155 à 383 de l’avenue Félix-Geneslay.
Iront à Eugénie-Cotton les résidents de l’allée Fra Angelico.