|
Le Mans. Les secteurs de dix-sept écoles redécoupés à la rentrée 2022... |
1
Les périmètres scolaires définissent où un enfant va à l’école selon l’endroit où il habite. © Archives Ouest-France
Onze écoles maternelles et huit écoles élémentaires sont concernées par cette nouvelle « sectorisation » dans différents quartiers du Mans (Sarthe).
Les périmètres scolaires des 74 écoles publiques du Mans (Sarthe) sont établis depuis 2015. Ils déterminent dans quel établissement doit être scolarisé un enfant, en fonction de l’adresse où il est domicilié. Ce périmètre regroupe ainsi un ensemble de rues autour de chaque école.
Le conseil municipal de ce jeudi 7 avril 2022 a modifié ces périmètres. Seize établissements scolaires sont concernés, dans les quartiers nord, Sablons et Bellevue : en maternelle : Louise-Labé, Ardriers, Chasse-Royale, Pauline-Kergomard, Julien Pesche, Henri-Wallon, Sonia-Delaunay, Petit Louvre, Molière, Lucie Aubrac et Germain Pilon. En élémentaire : Marcel-Pagnol, Ardriers, Roger-Bouvet, Edouard-de-la-Boussinière, Marceau, Molière, Camille-Claudel et Suzanne-Busson.
« Un équilibre des effectifs »
« Il s’agit d’ajustements, qui tiennent compte de l’implantation de nouvelles zones d’habitat et de mouvements démographiques entre les quartiers », explique Cécile Leroux, adjointe en charge de la politique éducative et de la vie scolaire. Ce redécoupage doit « favoriser l’accueil des élèves dans des conditions optimales tout en assurant un équilibre des effectifs dans les écoles. »
Effective à la rentrée 2022-2023, la nouvelle sectorisation ne s’appliquera qu’aux nouveaux élèves. « On ne changera pas les enfants d’école et on laissera les fratries dans la même », précise Cécile Leroux.