|
Routes coupées, arbres arrachés, pluies intenses… Le Maine-et-Loire toujours en vigilance orange... |
1
Des routes sont inondées en Maine-et-Loire, département qui se trouve en vigilance orange pour les crues. Photo d’illustration. © Franck Dubray / Ouest France
Maintenu en vigilance orange « crues » par Météo France, le Maine-et-Loire est également frappé par le passage de la tempête Nils. Les pluies soutenues des derniers jours ont fait monter le niveau de certains cours d’eau. La préfecture appelle les habitants à la prudence.
« On s’attendait à bien pire. » Avec seulement six interventions - dont quatre pour des arbres arrachés - dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février 2026 en lien avec le passage de la tempête Nils, les pompiers de Maine-et-Loire se voulaient rassurants ce matin.
Le département reste toutefois en vigilance orange pour les crues, et en alerte jaune pour le vent. Plusieurs cours d’eau font l’objet d’une vigilance : la Sèvre Nantaise aval, les Basses vallées angevines, le Thouet Aval, l’Oudon (secteur Segréen), la Loire saumuroise, la Loire aval (après la confluence avec la Maine), d’après le site Vigicrues.
Ces trois derniers jours, environ 35 mm de pluie sont tombées en Maine-et-Loire, soit largement plus de la moitié d’un mois de février complet en temps normal. À Angers, le long de la Maine, le parking « patinoire » va fermer à partir de ce jeudi, minuit.
Des recommandations de la préfecture
En raison de la tempête Nils et des fortes rafales de vent annoncées, la ville d’Avrillé (près d’Angers) a annoncé que le parc des Poumons Verts, fermé depuis mercredi, ne rouvrirait que « dans la matinée du vendredi, après inspection et sécurisation des lieux par les services techniques », indique-t-elle sur sa page Facebook.
La préfecture rappelle que « la montée significative des eaux peut avoir des impacts sur les zones riveraines » et formule quelques recommandations : éviter les déplacements à proximité des cours d’eau, s’éloigner des berges ou des zones à risques, ne pas s’engager sur des routes ou chemins inondés.
D’après le site Inforoutes 49, quatre routes du département sont toujours coupées en raison des inondations.