|
Sécheresse en Sarthe. Un bassin-versant en alerte, cinq en vigilance... |
1
Le bassin-versant d’Argance est en alerte, cinq autres sont placés sous vigilance. © THIERRY CREUX / Archives Ouest-France
La préfecture de la Sarthe publie, ce mercredi 7 août 2024, un arrêté préfectoral et place un bassin-versant en alerte, cinq autres en vigilance. Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau vont donc s’appliquer.
De nouvelles restrictions d’eau en Sarthe. Depuis ce mercredi 7 août 2024, un arrêté préfectoral émis par la préfecture de la Sarthe, place un bassin-versant en alerte, celui d’Argance, dans le Sud Sarthe. Il concerne les communes de Crosmières, La Chapelle-d’Aligné et Villaines-sous-Malicorne. Cinq autres bassins-versants ont été placés sous vigilance (Vaige-Taude-Erve, Orne Champenoise, Sarthe Médiane, Aune, Veuve-Tusson, Vive-Parence).
Des mesures de restrictions pour l’ensemble des usagers
Des mesures de restrictions d’eau s’appliquent donc sur le bassin-versant en alerte. « Elles rentreront en vigueur le jeudi 8 août 2024 et seront effectives jusqu’à la publication d’un arrêté préfectoral modificatif », annonce la préfecture. Parmi ces mesures, l’interdiction d’arroser son potager entre 8 h et 20 h ou son gazon entre 11 h et 18 h, de remplir une piscine, de nettoyer sa terrasse ou sa façade… Concernant le lavage de son véhicule, cela sera possible, mais uniquement en station professionnelle.
Pour les bassins-versants en vigilance, la préfecture de la Sarthe demande « à chacun de porter une attention particulière aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau », comme le lavage de son véhicule ou le remplissage de sa piscine. Sans quoi, « des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ces bassins pourront être prises ultérieurement. »
La cause de ces restrictions ? Une tendance à la baisse du débit des cours d’eau et l’absence de pluie significatives. L’année dernière, le département avait connu des épisodes de sécheresses menant à des restrictions.
Le détail des restrictions est à retrouver sur le site : www.vigieau.gouv.fr