|
Sécheresse dans la Sarthe : la préfecture lève les dernières mesures de restriction d’usages de l’eau... |
1
Les dernières restrictions d’usage de l’eau ont été levées par la préfecture, à compter du 31 octobre 2025. © Ouest-France
Les dernières mesures de restriction des usages de l’eau ont été levées par la préfecture de la Sarthe, vendredi 31 octobre 2025. Ce nouvel arrêté met fin à 22 semaines d’alerte sécheresse dans le département.
Les mesures de restrictions des usages de l’eau dans la Sarthe sont levées. « Les précipitations des derniers jours ont permis d’améliorer le débit des cours d’eau du département et d’augmenter l’humidité des sols. Les prévisions de pluie pour les deux prochaines semaines, ainsi que les moindres sollicitations exercées sur la ressource, à cette période de l’année, devraient conforter cette situation », annonce la préfecture par communiqué, vendredi 31 octobre 2025.
17 arrêtés sécheresse ont été pris depuis le mois d’août 2025
Si les nappes d’eaux souterraines s’étaient bien rechargées à la sortie de l’hiver, la Sarthe a fait face à un déficit important de pluie dès le printemps. Dans ces conditions, des baisses importantes des débits de cours d’eau ont entraîné, notamment au mois d’août, l’activation du niveau de gestion « crise » dans cinq zones d’alerte sécheresse (Argance, Aune, Affluents de la Sarthe médiane, Vaudelle-Merdereau-Orthe, Vive-Parence), et du niveau « alerte renforcée » dans la zone d’alerte Vaige-Taude-Erve. « 17 arrêtés sécheresse auront été pris en 2025 au cours des 22 semaines pendant lesquelles les usages de l’eau auront été soumis à restriction. »