|
Sécheresse en Sarthe : baisse des débits des cours d’eau attendue, des mesures mises en place... |
1
La préfecture de la Sarthe annonce, ce mercredi 6 août 2025, des mesures de restrictions et d’interdictions d’usage de l’eau sur certains bassins versants et affluents. © Archives Ouest-France
La préfecture de la Sarthe annonce, ce mercredi 6 août 2025, des mesures de restrictions et d’interdictions d’usage de l’eau sur certains bassins versants et affluents.
Malgré des épisodes pluvieux depuis fin juillet en Sarthe, la prudence reste de mise. « Les prévisions météorologiques annoncent un réchauffement notable des températures dans les prochains jours, laissant présager un nouvel impact à la baisse sur les débits des cours d’eau. Il faut donc rester prudent sur de nombreuses zones en Sarthe, afin de préserver la ressource et les usages », met en garde la préfecture de la Sarthe, ce mercredi 6 août 2025.
Lire aussi : Sécheresse en Sarthe : bassins versants, zones concernées, restrictions… Comment s’y retrouver ?
Quels secteurs sont concernés ?
Par arrêté, des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent donc aux bassins de l’Argance, de la Vive Parence, et aux affluents de la Sarthe Médiane, de Vaige Taude Erve et Vaudelle-Merdereau-Orthe. Ces mesures concernent aussi bien particuliers, collectivités, industriels ou agriculteurs.
L’arrêté préfectoral maintient également les bassins de l’Aune et de Veuve-Tusson aux mesures relevant du niveau de vigilance. « Il est attendu de l’ensemble des usagers d’être particulièrement attentifs aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… »
Suivre les évolutions, sur vigieau.gouv.fr