|
Sécheresse en Sarthe : des restrictions allégées, encore deux zones en vigilance renforcée... |
1
Dans certains coins de la Sarthe, l’usage de l’eau doit être fait avec la plus grande vigilance. © Archives Ouest-France
Le comité Ressource en eau s’est tenu en préfecture de la Sarthe mercredi 23 juillet 2025. Il a été décidé un allègement des restrictions autour de certains bassins. Deux zones restent en vigilance renforcée.
Un nouvel arrêté sécheresse rentrera en vigueur samedi 26 juillet 2025. Mercredi, un comité Ressource en eau s’est tenu en préfecture de la Sarthe. « Les cumuls importants de précipitations constatés depuis le 20 juillet offrent un répit au département », indique-t-il.
Un allègement des restrictions est donc proposé pour certains bassins : L’Argance et Vive Parence, placés en vigilance renforcée et les affluents de la Sarthe médiane et l’aune, placés en alerte. Ces derniers sont accompagnés de Veuve-Tusson et Vaudelle Merdereau Orthe.
Restent en vigilance cinq unités de gestion : Braye Anille, Dué-Narais, Gée, Vaige Tauder Erve et Vègre.
Faire preuve d’économies
Dans les zones en alerte renforcée et en alerte, l’ensemble des usagers de l’eau doivent appliquer des mesures de restriction ou d’interdiction. Pour les bassins en vigilance, les usagers doivent être particulièrement attentifs aux économies.
Pour connaître votre zone d’alerte sécheresse et les restrictions qui s’y appliquent, les particuliers sont invités à consulter la plateforme VigiEau, sur vigieau.gouv.fr