|
Face à « une sécheresse intense des sols », de nouvelles mesures de restriction d’eau prises en Sarthe... |
1
Des restrictions d’eau sont mises en place dans plusieurs secteurs de la Sarthe en raison de la sécheresse persistante ce mercredi 16 juillet 2025. © Archives Ouest-France
Face à une sécheresse qui s’aggrave rapidement en Sarthe, le préfet renforce les mesures de restriction des usages de l’eau à partir de ce jeudi 17 juillet 2025.
Après un printemps très chaud et sec, la situation continue de se dégrader. Malgré quelques pluies début juillet, les rivières sont à nouveau en baisse et plusieurs zones du département dépassent les seuils d’alerte.
Ce mercredi 16 juillet 2025, la préfecture de la Sarthe a publié un nouvel arrêté face à « une période de sécheresse intense des sols ».
Usages non essentiels à limiter
Six bassins sont désormais soumis à des restrictions ou interdictions, notamment l’Argance (autour de Sablé-sur-Sarthe), la Vive-Parence (autour de Montfort-le-Gesnois), l’Aune et les affluents de la Sarthe médiane.
Dans ces secteurs, les usages de l’eau sont limités pour tous : agriculteurs, particuliers, collectivités et entreprises. D’autres bassins, comme la Vègre, la Gée ou le Dué-Narais, passent en vigilance. Aucune interdiction immédiate n’y est imposée, mais la préfecture attend « de l’ensemble des usagers de la ressource de ce bassin d’être particulièrement attentif aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… », précise le communiqué de la préfecture.
Interdiction sur le Loir
Sur quinze communes traversées par le Loir, il est interdit d’utiliser l’eau de la rivière pour arroser les pommes de terre, tomates, aubergines ou poivrons, à cause d’une bactérie détectée dans l’eau, Ralstonia solanacearum. Cette interdiction s’applique aussi bien aux agriculteurs qu’aux particuliers, y compris pour l’arrosage des potagers. Seules les eaux de puits, de forages ou de réserves non connectées au Loir peuvent être utilisées.
Pour savoir quelles règles s’appliquent chez soi, les habitants peuvent consulter la plateforme VigiEau ou la page dédiée à la sécheresse sur le site de la préfecture de la Sarthe.