|
Sécheresse : en Sarthe, « les prévisions ne laissent pas présager d’amélioration à court terme »... |
1
Un nouvel arrêté préfectoral a été pris ce 2 juillet 2025 en Sarthe face à la sécheresse. Les usages de l’eau sont restreints dans plusieurs zones du département (photo d’illustration). © Martin ROCHE/ Archives Ouest-France
Mercredi 2 juillet 2025, le préfet de la Sarthe a pris un nouvel arrêté face à la situation de sécheresse dans le département. Plusieurs bassins-versants ont été placés en alerte et des restrictions d’usage de l’eau sont appliquées.
Après la vague de chaleur du mois de juin, il semblait improbable que la situation hydrologique de la Sarthe s’améliore. Ce mercredi 2 juillet 2025, le préfet du département a pris un nouvel arrêté face à la sécheresse constatée autour de plusieurs bassins-versants.
Dans son arrêté, le préfet indique que « la Sarthe subit une période de sécheresse intense des sols et des débits des cours d’eau qui s’amenuisent très rapidement ». Il ajoute que « les prévisions météorologiques ne laissent pas présager d’amélioration à court terme ».
Une alerte renforcée autour de trois bassins
Trois bassins sont placés en alerte : Aune, Vaige Taude Erve, et Vaudelle-Merdereau-Orthe. Cela signifie que dans ces zones, les usages de l’eau sont limités. Par exemple, l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 8 h et 20 h. Tout comme l’arrosage des pelouses et des espaces verts est interdit entre 11 h et 18 h. Le lavage de véhicules en station est prohibé, tout comme le nettoyage des façades, toitutes et voirie, entre autres.
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Canicule : précoce, longue et intense, cette 50e vague de chaleur est remarquable
Une alerte renforcée a été émise pour les affluents de la Sarthe médiane, l’Argance, et Vive-Parence, au nord du Mans. Autour de ces trois bassins, les limitations sont les mêmes mais il est aussi défendu de procéder au remplissage et à la vidange de piscines à usage collectif.
À noter que trois autres bassins – Braye-Anille, Dué-Narais, Veuve-Tusson – sont en vigilance.
Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau : particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs… L’ensemble des restrictions en vigueurs est à retrouver sur le site du gouvernement VigiEau.
L’un des mois de juin les plus secs et les plus chauds mesurés en Sarthe
Avec seulement 16,9 mm de pluie mesurés à la station Le Mans - Arnage, le mois de juin 2025 a été l’un des plus secs que la Sarthe ait connu depuis le début des relevés, en 1944. Avec un déficit pluviométrique de près de 70 % par rapport aux normales, il n’avait aussi peu plu depuis juin 1996 à cette période de l’année.
Les températures ont, elles aussi, été largement au-dessus des normales saisonnières. La température mensuelle moyenne relevée (21,9 °C) est l’une des deux plus élevées parmi tous les mois de juin depuis 80 ans. Seul le mois de juin 2022 a atteint une telle moyenne.