|
INFOGRAPHIES. Canicule : quels sont les records absolus de chaleur au Mans ?... |
1
Placée en vigilance orange canicule, la ville du Mans devrait connaître encore de fortes températures ce mardi 1er juillet 2025 (image d’illustration). © Yara Nardi / Archives Reuters
Alors qu’une vague de chaleur touche la France depuis plusieurs jours, un pic de températures est attendu ce mardi 1er juillet 2025. Au Mans, dans la Sarthe, la maximale pourrait dépasser les 37 °C. Est-ce que cela constituerait un record de chaleur pour la ville ?
Depuis plusieurs jours, la France est frappée par une vague de chaleur. Ce mardi 1er juillet 2025, un pic des températures est attendu. De nombreux départements – dont la Sarthe – sont placés en vigilance orange. Seize autres sont en vigilance rouge canicule.
Suivez notre direct consacré au pic de chaleur attendu ce mardi 1er juillet 2025
Dès lundi en Sarthe, des mesures ont été prises localement : la paroisse de La Flèche a ouvert ses églises toute la journée pour permettre à chacun de trouver un peu de fraîcheur ; à Bourg-le-Roi, le petit parc animalier qui accueille des animaux domestiques en voie de disparition a fermé temporairement face à un risque d’incendie jugé trop élevé ; à Écommoy, le maire a décidé de ne pas faire travailler ses agents municipaux à l’école durant la vague de chaleur, une manière pour lui de fermer les classes où la température dépassait parfois les 36 °C.
Les deux températures les plus élevées à deux jours d’intervalle
Au Mans ce mardi, le thermomètre affichait déjà près de 24 °C à 8 h et dépassait les 30 °C à 11 h. La maximale du jour pourrait dépasser les 37 °C. Une température qui s’approcherait de la plus haute jamais mesurée lors d’un 1er juillet dans la ville. L’occasion de revenir, en chiffres, sur les records absolus de température manceaux.
Lire aussi : Vague de chaleur en France : à partir de quand la vigilance rouge est-elle déclenchée ?
La température maximale enregistrée à la station météorologique Le Mans - Arnage date du 25 juillet 2019 avec 41,1 °C mesurés aux alentours de 18 h. Deux jours auparavant, le 23 juillet, le record avait déjà été battu avec 40,7 °C atteints en fin d’après-midi. Des maximales très rapprochées qui sont à l’image de l’accélération du réchauffement climatique.
Parmi les dix températures maximales mesurées au Mans, seulement deux remontent au XXe siècle (1947 et 1952) et la moitié date de la dernière décennie.
Des records souvent établis après les années 2000
Un constat plus frappant encore lorsque l’on regarde les moyennes annuelles : les dix années les plus chaudes au Mans sont comprises entre 2003 et 2024. Et la moyenne de ces dix températures annuelles les plus élevées (13,42 °C) est supérieure de presque deux degrés à la normale annuelle établie depuis 1944 au Mans (11,64 °C).
Le mois de juin le plus sec depuis 29Â ans
Si les derniers jours de juin n’ont pas atteint le niveau des températures maximales absolues, la température mensuelle moyenne relevée (21,9 °C) est l’une des deux plus élevées parmi tous les mois de juin depuis 1994 au Mans. Seul le mois de juin 2022 a atteint une telle moyenne, nettement au-dessus des normales saisonnières.
Ce mois de juin restera également comme l’un des plus secs jamais connus au Mans. Avec seulement 16,9 mm de pluie mesurés à la station Le Mans - Arnage entre le 1er et le 30 juin 2025 (moins 70 % par rapport aux normales), ce mois de juin est le sixième plus sec depuis 1944. Il n’avait aussi peu plu depuis juin 1996 à cette période de l’année.