|
Sécheresse : de nouvelles mesures de restrictions sur l’usage de l’eau prises en Sarthe... |
1
Plusieurs bassins de la Sarthe, dont celui de l’Argance, sont soumis à des restrictions d’eau depuis le 2 juin 2025, en raison d’une situation hydrologique tendue. © Franck Dubray / Archives Ouest-France
Alors que l’été vient de commencer, plusieurs secteurs de la Sarthe sont soumis à des restrictions d’eau. Les bassins et cours d’eau continuent à être en alerte face à une situation hydrologique tendue.
Face à une situation hydrologique déjà préoccupante, la préfecture de la Sarthe a activé de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sur plusieurs territoires du département.
Lire aussi : Vague de chaleur, printemps sec… La France s’apprête-t-elle à connaître une sécheresse d’ampleur ?
Depuis le 23 juin 2025, les bassins de l’Argance et Vive-Parence sont placés en alerte renforcée, ceux des affluents de la Sarthe médiane, de l’Aune, de Vaige-Taude-Erve en alerte simple, tandis que trois autres bassins, Braye-Anille, Vaudelle-Merdereau-Orthe, et le Veuve-Tusson sont sous vigilance. Ces limitations concernent tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs.
Une plateforme mise en place
Nettoyage de véhicules, remplissage de piscines, arrosage des pelouses et des jardins peuvent être interdits ou strictement encadrés selon les zones. Une plateforme permet de vérifier les mesures en vigueur en fonction de sa commune : vigieau.gouv.fr.
À noter également, des restrictions spécifiques sur l’usage des eaux du Loir ont aussi été mises en place depuis le 12 avril 2025 pour lutter contre la propagation d’une bactérie (Ralstonia solanacearum) touchant certaines cultures, notamment les tomates et les aubergines