|
Sécheresse en Sarthe : des restrictions maintenues dans certaines zones du département... |
1
Des mesures de restriction comme l’interdiction d’arroser les potagers dans certaines communes. © Archives Ouest-France
Malgré une météo qui pourrait sembler favorable pour les cours d’eau en cette rentrée 2025, les températures élevées ne permettent pas d’améliorer le débit des rivières dans la Sarthe. Le préfet a donc pris des mesures de restrictions notamment dans le sud ouest du département.
Malgré les précipitations depuis le 1er septembre 2025, les températures dans la Sarthe restent élevées. Les niveaux hydrologiques montrent une amélioration générale de la situation des cours d’eau mais le débit reste trop modéré.
Le préfet a donc pris un arrêté d’alerte sécheresse après avoir levé plusieurs alertes le 29 août dernier. L’alerte renforcée est toujours de mise sur le bassin de l’Argance. Les affluents de la Sarthe médiane, Aune, Vaige-TaudeErve, Vaudelle-Orthe-Merdereau, Vive-Parence sont placés en alerte.
Pas d’arrosage des potagers
Dans ces zones, il est donc interdit d’arroser les potagers entre 8 h et 20 h ainsi que les pelouses et massifs de fleurs et arbres entre 11 h et 18 h. Le remplissage des piscines est lui aussi interdit pour les particuliers.
L’arrêté préfectoral place également en vigilance les bassins de la Bienne, de la Braye Anille, du Dué-Narais, de l’Orne Saosnoise, de la Sarthe amont, de la Vègre, de la Veuve-Tusson, de la Gée et de la Sarthe aval. Les usagers doivent être « attentifs aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau ».