|
Sécheresse en Sarthe : la remontée des débits d’eaux permet d’alléger les restrictions... |
1
La préfecture de la Sarthe a annoncé l’allègement des restrictions d’eau. © Archives Ouest-France
La préfecture de la Sarthe a annoncé, dans un arrêté publié mardi 26 août 2025, un assouplissement des restrictions d’eau en vigueur dans le département. Les pluies du 20 août ont contribué à améliorer la situation hydrologique, à l’exception du bassin Vaudelle-Merdereau-Orthe, toujours en état de crise.
La situation s’arrange, pour les bassins sarthois ! Dans un arrêté préfectoral publié le mardi 26 août 2025, la préfecture de la Sarthe annonce que « les précipitations qui ont traversé le département le 20 août ont permis une remontée des débits dans les cours d’eau. Les prévisions météorologiques annoncent l’arrivée d’un système dépressionnaire avec son cortège de pluies et des températures modérées. » Ainsi, les dernières restrictions imposées ont été allégées.
Un bassin toujours en situation de crise
Sur les trois bassins décrétés en situation de crise il y a deux semaines, il ne reste que celui de Vaudelle-Merdereau-Orthe. Aussi, la préfecture annonce que les mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau sur ce bassin sont maintenues en niveau crise. « L es bassins de l’Argance, de l’Aune, des Affluents de la Sarthe médiane, de la Vaige-Taude-Erve et de la Vive-Parence placés en niveau alerte renforcée », peut-on encore lire sur le communiqué.
Lire aussi : Sécheresses et cours d’eau en Sarthe : le point sur les restrictions prises par la préfecture
Les bassins de la Bienne, de la BrayeAnille, du Dué-Narais, de l’Orne Saosnoise, de la Sarthe amont, de la Vègre, de la Veuve-Tusson, de la Gée et de la Sarthe aval sont placés en vigilance. Les mesures de restrictions ou d’interdiction concernent l’ensemble des usagers de l’eau : particuliers, collectivités, agriculteurs et industriels.
La préfecture n’exclut pas que « des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau puissent à nouveau être prises ultérieurement, si la situation hydrologique se dégrade. »