|
Sécheresse en Sarthe : nouvelles restrictions dans plusieurs communes à partir du 14 août... |
1
La préfecture de la Sarthe annonce, ce mercredi 13 août 2025, des mesures de restrictions et d’interdictions d’usage de l’eau sur certains bassins. © FOTOLIA
La préfecture de la Sarthe a mis en place de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau à partir du 14 août 2025. Trois bassins passent au niveau « crise », ce qui signifie l’interdiction totale d’arroser jardins et potagers, de remplir les piscines ou de laver les voitures chez soi. D’autres zones sont soumises à des restrictions partielles.
Après une courte amélioration en juillet 2025, la sécheresse s’aggrave à nouveau en Sarthe. « L’absence de précipitations et le retour à des températures maximales élevées, supérieures à 32 °C cette semaine, entraînent des diminutions importantes des débits des cours d’eau », indique la préfecture de la Sarthe dans un communiqué.
Les secteurs concernés
Au 11 août, trois bassins passent en crise : Argance, Vaudelle-Merdereau-Orthe et Vive-Parence. Trois autres sont en alerte renforcée (Affluents de la Sarthe médiane, Aune et Vaige-Taude-Erve), et un en alerte (Sarthe amont). Huit unités restent en vigilance, dont la Braye-Anille, la Gée et la Vègre.
Ce que ça change pour vous
Dans les zones en crise et en alerte renforcée, il est interdit d’arroser son jardin entre 8 h et 20 h ou d’arroser la pelouse sauf les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de deux ans entre 9 h et 20 h. Il est également interdit de laver sa voiture ou de remplir sa piscine. Seuls certains usages essentiels sont encore possibles. « Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs…) », précise la préfecture. En vigilance, pas d’interdiction pour l’instant, mais la préfecture demande « de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau ». De nouvelles restrictions pourront suivre « si la situation hydrologique se dégrade ».
Interdiction d’arroser tomates et pommes de terre
Une autre mesure concerne le Loir et les potagers. La bactérie Ralstonia solanacearum, qui touche les cultures de tomates, pommes de terre ou aubergines, a été détectée. « L’eau prélevée directement dans le Loir […] ne peut être utilisée pour irriguer ou arroser les cultures de la famille des solanacées », rappelle la préfecture. Cette interdiction s’applique désormais à 21 communes du département.
Pour vérifier les restrictions en vigueur chez soi, la plateforme VigiEau et le site des services de l’État en Sarthe permettent une recherche par adresse.