|
Sarthe. Une randonnée à la découverte de la Vallée du Loir... |
2
Château-du-Loir, juillet 2021. Danielle et Jean-Jacques Chollet sur le GR 35 passant à Château-du-Loir. © Le Maine Libre
Tout au long de cet été 2021, la rédaction du Maine Libre vous propose une idée de balade dans un coin de Sarthe.
Sans aller très loin autour de Château-du-Loir, les amateurs de balades à pied peuvent bénéficier de plus de 300 km de sentiers balisés. Chaque commune du secteur possède ses chemins de randonnée que l’on peut découvrir dans les circuits proposés par l’Office de Tourisme Vallée du Loir.
En suivant l’ancienne ligne du tramway à vapeur
De plus, pour les plus aguerris, passe à Château-du-Loir le GR 35, d’une longueur de 496 km qui part de Verneuil-sur-Avre dans l’Eure et rejoint Rochefort-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, et le Grand Chemin Montois. On peut désormais rejoindre Le Mont-Saint-Michel en partant de Tours, ville qui est au cœur de plusieurs grands pèlerinages puisque le tombeau de Saint-Martin était l’objet d’un pèlerinage international et que l’un des quatre fameux itinéraires français révélés dans le Guide du pèlerin de Compostelle (XIIe siècle) partait de Tours.
Trois clubs castéloriens organisent des randonnées d’une manière régulière : les Semelles Bercé, Pedibus et les Seniors Sportifs Montvalois. Avec l’ouverture l’an prochain de la future voie verte, les occasions ne manqueront pas de parcourir la Vallée du Loir en partant de la Rotonde Ferroviaire de Montabon.
Un circuit de 17 km
Avec un départ de Château-du-Loir, un circuit permet de partir sur la journée avec le pique-nique dans la musette, sur le circuit dénommé C1, pour rejoindre la Chapelle Sainte-Cécile, dans la commune de Flée. Celui-ci fait 17 km avec un retour par le GR 35 ou prochainement, par la voie verte en cours d’aménagement.
Nous avons demandé à Jean-Jacques et Danielle Cholet, un couple de randonneurs, à l’origine de la création de l’association « Les Semelles Bercé » de détailler ce circuit.

La randonnée proposée s’étire sur 17 km. Le Maine Libre – Bruno SELI
« Nous pouvons partir de la place de l’Hôtel de Ville de Château-du-Loir et prendre la rue Saint-Jean. Ensuite, il faut suivre « le chemin de sable », l’ancienne ligne du tramway à vapeur qui reliait Le Mans, via la forêt de Bercé, dans les années 30.
Après 5 km, en suivant le balisage, on redescend vers la Vallée du Dinan, commune de Flée, et l’on passe près du Château d’Ourne. Ce Château avait appartenu au Général Cavaignac. Pour rejoindre la chapelle Sainte-Cécile, il faut changer de « braquet », car celle-ci est construite sur un éperon dominant le Loir à 110 mètres.
La Chapelle Sainte-Cécile du XIe ou XIIe, est un lieu où de nombreux concerts sont organisés pendant la saison estivale par l’association « Les Amis de la Chapelle Sainte-Cécile. L’endroit est agréable pour faire une pause pique-nique. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des musées à visiter
« Pour le retour, il suffit, soit de redescendre vers l’ancienne gare de Marçon-Vouvray de la ligne ancienne Paris-Bordeaux ou suivre le balisage du GR 35 pour rejoindre Vouvray-sur-Loir. À noter, dans ce village, l’organisation d’un marché de producteurs locaux, tous les premiers dimanches d’avril à octobre. Une dernière montée, nous amène sur le plateau qui domine la Vallée du Loir jusqu’à Coëmont.
Selon la saison, possibilité de visiter le Moulin Pousset avec son musée de la projection cinématographique tenu par Marie et André Clément, la réservation est conseillée. Reste 4 km pour rejoindre Château-du-Loir, en longeant le Loir.
Pour compléter cette randonnée, possibilité de visiter la Rotonde Ferroviaire, le Musée « Cafetières et Compagnie », le musée de l’Audiovisuel et de la Communication et le Cabinet de curiosités situé à l’Office de Tourisme Vallée du Loir (2, avenue Jean-Jaurès). »
Renseignements au 02 43 38 16 60.