|
Montval-sur-Loir. L’office de tourisme et le cabinet de curiosités réunis... |
1
Véronique Richard, directrice de l’office de tourisme de la Vallée du Loir, Philippe Biaud, Lorraine Bapst, Hervé Roncière et Sophie Jousse, directrice de la Castélorienne. © Le Maine Libre
L’office de tourisme castélorien est installé dans ses nouveaux locaux, attenants au parc Henri-Goude. Il les partage avec le cabinet de curiosités qui a bénéficié d’une rénovation.
Mercredi, Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, et Philippe Biaud, président de l’office de tourisme de la Vallée du Loir ont présenté devant de nombreux élus, le cabinet de curiosités et les nouveaux locaux de l’office de tourisme. Ils sont situés dans la « maison rouge » avenue Jean-Jaurès à Château-du-Loir.
« La qualité des œuvres présentées et de l’architecture des lieux est un atout qui va permettre de remplir au mieux nos missions » commente Philippe Biaud.
Hervé Roncière a rappelé l’histoire de ce cabinet de curiosités qui depuis la création du musée-bibliothèque Heurteloup, suite au legs de Gabriel Heurteloup à partir de 1901, resta ouvert jusqu’en 1968. Ensuite, le musée a été transféré dans le bâtiment du parc Henri-Goude au premier étage et après, dans le grenier des Récollets.
Un voyage dans le temps
Les cabinets de curiosités sont nés à l’époque de la découverte de l’Amérique et des premiers voyages à travers les cinq continents. Au début du XXe siècle, une collection a été ainsi constituée à partir d’acquisitions d’œuvres effectuées par la commune, par des dons, des prêts de l’État. On y trouve entre autres, des peintures d’artistes sarthois comme Lionel Royer et Charles Fouqueray. L’Agence Lorraine Bapst Reflexive s’est attachée à respecter les codes des cabinets de curiosités des siècles passés, offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.
Dans cet espace rénové, attenant au parc Henri-Goude, les visiteurs pourront admirer la collection composée de peintures, sculptures, antiquités, objets d’art, histoire naturelle (insectes, animaux naturalisés), minéralogie. Certaines pièces seront restaurées dans les mois à venir, permettant de dévoiler régulièrement d’autres éléments de la collection. « Cet investissement soutenu par l’État et le Conseil départemental vise à renforcer l’attractivité touristique de Montval-sur-Loir. Avec la réhabilitation de la rotonde ferroviaire, l’aménagement d’un parking permettant de rejoindre la voie verte et de nombreux chemins de randonnées, nous voulons permettre à chaque visiteur de découvrir et d’apprécier la richesse de notre patrimoine » explique Hervé Roncière.
L’office de tourisme, 4, avenue Jean-Jaurès, est ouvert jusqu au 31 août du mercredi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Du 1er au 30 septembre : du mercredi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.
Plus d’informations sur www.vallee-du-loir.com