|
Montval-sur-Loir. Rotonde ferroviaire : les travaux retardés... |
1
A la rotonde, les travaux de couverture ont commencé en novembre 2020. © Le Maine Libre
A la rotonde ferroviaire de Montabon, les travaux de couverture ont commencé en novembre 2020. Objectif : les achever fin septembre 2021. Le lieu sera ouvert tous les après-midi en juillet et août.
Samedi 26 juin, les membres de l’association Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir étaient réunis pour leur assemblée générale sous la présidence de Bruno Duru, en présence d’Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, Philippe Tournadre, maire délégué de Montabon, François Olivier, maire délégué de Château-du-Loir.
Les incidences de l’épidémie de Covid-19 ont perturbé l’année 2020.
Les travaux de couverture de cet édifice, témoin de l’activité ferroviaire XIXe et le XXe siècle, ont commencé en novembre 2020. Une première zone a été terminée en fin d’année. Objectif : les achever fin septembre 2021.
+ Montval-sur-Loir. La toiture de la Rotonde devrait être achevée pour la fin septembre
Une fréquentation en baisse
Comme pour beaucoup d’autres sites, les conséquences de la crise sanitaire ont fortement impacté la fréquentation des visiteurs. Environ 1 500 réservations ont été annulées et la rotonde n’a ouvert que quelques mois. Malgré tout, 3 000 personnes ont été accueillies. C’est loin des 6 800 de l’année précédente mais cela reste très encourageant
a déclaré Bruno Duru.
Tout en respectant les contraintes sanitaires, l’engagement des bénévoles a permis d’effectuer 4 650 heures de travaux sur le site (7 500 en 2019). Hormis l’encadrement des visites (1 000 heures environ), l’essentiel de l’activité s’est porté sur la restauration du pont tournant de la voie 4 sur fosse, la création d’une porte issue de secours, l’entretien du matériel roulant, la préparation pour les interventions des entreprises de couverture, la réparation et le contrôle du réseau des eaux pluviales existant.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Sur le plan financier, une nouvelle réglementation oblige la nomination d’un expert-comptable et d’un commissaire aux comptes. Jean Guérin, le trésorier, surveille les dépenses afin d’assurer le paiement des charges fixes (20 492 € pour 2021) qui ont tendance à augmenter. S’ajoutent les intérêts de l’emprunt contracté (280 000 €) sur un an, permettant d’assurer le paiement des travaux de rénovation engagés, dans l’attente de la perception des subventions.
+ Montval-sur-Loir. Une aire d’accueil près de la rotonde
Parking et voirie : les travaux vont commencer
Hervé Roncière a rappelé l’engagement de la mairie de Montval dans le projet de parking et voirie devant la rotonde. Les travaux vont démarrer rapidement et permettront de sécuriser la circulation.
La rotonde est ouverte confidentiellement (525 visites à ce jour). L’allégement des mesures sanitaires va permettre l’accueil des visiteurs en tenant compte des travaux en cours. La rotonde sera ouverte tous les après-midi de juillet et août.
Deux projets d’animations sont à l’étude : un spectacle de la compagnie Zutano Bazar (danses contemporaines) les 1er et 2 octobre, un escape game (Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir).