|
Montval-sur-Loir. La toiture de la Rotonde devrait être achevée pour la fin septembre... |
1
Les filets de protection ont été installés sur cette partie. © Le Maine Libre
Les travaux de réfection complète des toitures de la rotonde ferroviaire de Montabon ont commencé depuis quelques mois déjà, et d’après le président de l’association, Bruno Duru : « Tout se passe bien. L’objectif est la finition pour les Journées du patrimoine ».
Deux entreprises locales
Pour la réfection des 2 800m² de toiture, ce sont les deux entreprises Glot et Cheneau qui s’en occupent. « Je tiens à souligner le super travail que nous font ces entreprises. Ils sont très motivés et très curieux. On espère pouvoir organiser quelque chose pour les Journées du patrimoine en septembre » précise Bruno Duru.
Il fait le point sur l’avancée des travaux : les verrières sont sur le point d’être posées, un travail pris en charge par les 15 à 20 bénévoles, et la première « tranche » de la toiture de la rotonde est désormais terminée. « Avec les dernières annonces du Gouvernement, on craint un ralentissement des travaux. Mais nous sommes très bien avancés, et confiants » poursuit le président.
« Financièrement, c’est compliqué »
Bruno Duru explique que l’association a dû faire un emprunt à la banque pour honorer les factures : « Il faut savoir que les subventions ne nous sont versées que lorsque la facture est payée. Or, depuis le début de la crise, nous n’avons plus de rentrées d’argent. On a donc dû faire un emprunt à la banque. En plus de ce souci, on a eu une mauvaise surprise… Les réglementations ont changé, et même si la charpente vieille de 130 ans ne risque pas de s’effondrer, il faut la renforcer… encore une dépense supplémentaire ! Il faut vraiment que l’on sorte de la crise sanitaire, cette situation va être de plus en plus compliquée ».