|
Montval-sur-Loir. Une nouvelle saison s’ouvre au musée Cafetières et compagnie... |
1
Véronique Quellier présente son nouveau décor des « Moulins à vent ». © Le Maine Libre
Cafetières et compagnie rouvre pour une nouvelle saison du 30 mai au 19 septembre 2021.
À l’intérieur d’une demeure du début du XVIIe siècle, située dans l’ancien faubourg de la Pitoulière près de l’ancienne Porte Saint-Aubin, le musée Cafetières et compagnie a rouvert ses portes dimanche.
Un musée unique
Véronique et Alain Quellier, couple de collectionneurs passionnés, vont reprendre les visites afin de faire découvrir leur musée unique en France - et référencé dans le guide du Routard. En effet, ses expositions, composées d’objets ménagers anciens en tôle émaillée sont peu communes. Cette matière à usage ménager était notamment très appréciée par les foyers de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940-1950. On la trouvait souvent sous forme de cafetières, pots à épices, boîtes à sel ou allumettes, lave-mains, brocs, etc.
Véronique Quellier a par ailleurs déjà écrit deux ouvrages sur le sujet, au titre évocateur « La Cafetière de ma grand-mère » (tomes I et II).
Dans une bâtisse chargée d’histoire
Aujourd’hui, et depuis 2015, leur collection est mise en scène dans les pièces de cette grande bâtisse chargée d’histoire. Un président au grenier à sel fut, en effet, propriétaire de cette maison vers 1740, idéalement placée en entrée de l’ancienne ville fortifiée de Château-du-Loir. Une bien jolie balade où la tôle émaillée d’antan côtoie avec plaisir et étonnement des colombages, des cheminées en tuffeau sous une charpente apparente remarquable.
Un décor inédit
« Cette année, nous avons sorti de leurs réserves des nouveautés en créant un décor tout à fait inédit sur le thème des moulins à vent. De plus, les vitrines du premier étage se sont enrichies d’articles jamais exposés », révèle Véronique Quellier. Visite dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (port du masque, désinfection, jauge maximum).