|
Sarthe. Une communauté de communes attirée par le Pays du Mans... |
1
Stéphane Le Foll et Valérie Radou se félicitent de cette première étape. © DR
La communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé vient de voter pour son départ du Pays de la Haute Sarthe et son adhésion au Pays du Mans. Une première étape.
La Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) est bien décidée à quitter le Pays de la Haute Sarthe. Depuis plusieurs semaines, la volonté de sa présidente Valérie Radou était clairement affichée. Lundi 2 novembre, le conseil de la communauté de communes a voté pour rejoindre le syndicat mixte du Pays du Mans. Dans un communiqué, Stéphane Le Foll, président du Pays du Mans et Valérie Radou se réjouissent de cette première étape franchie ».
Ilsse félicitent de cette nouvelle dynamique qui s’enclenche, car elle répond à des enjeux communs qui vont pouvoir être travaillé conjointement à l’avenir. Cela concerne la transition énergétique, l’habitat et l’urbanisme durable, le tourisme et le patrimoine, mais aussi la mobilité au service des habitants de ces territoires et ce, dans une logique de complémentarité entre espaces urbains et ruraux
.
Une autre étape doit être franchie désormais. Il appartient en effet au syndicat mixte du Pays de la Haute Sarthe d’approuver à son tour cette initiative et de donner un bon de sortie à la 4CPS.
Trois communautés de communes
Le Pays de la Haute Sarthe, présidé par Philippe Rallu, le maire de Sougé-le-Ganelon, regroupe trois communautés de communes : Haute Sarthe Alpes mancelles (CCHSAM), Champagne conlinoise et Pays de Sillé (4CPS), et Maine Saosnois.
Il est constitué de 78 communes pour un total de 49 000 habitants environ. Chaque communauté de communes y est représentée au sein du syndicat mixte par des membres en fonction du nombre de communes qui la compose : 38 membres pour la CCHSAM, 24 membres pour la 4CPS et 16 membres pour le Maine Saosnois.
300 000 habitants
En septembre dernier, Frédéric Beauchef, le président du Maine Saosnois n’avait pas non plus caché son intention de quitter le pays de la Haute Sarthe. Le Pays de la Haute Sarthe est pour nous un étage dont nous n’avons pas nécessairement besoin
, avait-il indiqué.
Le Pays du Mans, présidé par Stéphane Le Foll, est composé de 68 communes regroupées au sein de quatre communautés de communes et de la communauté urbaine du Mans. Il représente un territoire de plus de 300 000 habitants.