|
Sarthe. Transports scolaires : « tous les circuits sont assurés »... |
1
Mardi matin à Écommoy, bilan de rentrée pour les transports scolaires avec Hervé Guillemain, Christophe Papin, Béatrice Latouche, Nathalie Muller-Esnault, Emmanuel Cozic et Nathalie Bibal (absente sur la photo). © Le Maine Libre
25 000 scolaires utilisent chaque jour les transports scolaires dans le département. Si tous les circuits sont assurés, la Région recherche toujours des chauffeurs à temps plein ou à temps partiel.
« Ils badgent, nous avons fourni des chasubles aux élèves de 6e qu’ils portent effectivement, mais c’est plus difficile pour les plus âgés. Le port des chasubles est un vrai sujet » commente Béatrice Latouche, conseillère régionale, qui dresse un bilan de la rentrée scolaire, côté transports devant le collège d’Ecommoy.
La sécurité est pourtant un point important. À Écommoy, une dizaine de cars transporte 250 élèves tous les jours et sur le plan départemental, ils sont 25 000. Nous transportons des enfants de 2 à 19 ans
poursuit l’élue. Pour la Région, nous prenons en charge un coût moyen de 1 000 € par élève alors que nous demandons que 110 € par an aux familles.
Recherche de chauffeurs à temps plein ou à tempes partiel
Le point de vigilance est aussi sur le nombre de chauffeurs. Nous travaillons sur ce dossier avec les transporteurs depuis l’année dernière et nous sommes satisfaits d’affirmer que tous les circuits sont assurés. Néanmoins, nous sommes toujours à la recherche de chauffeurs à temps plein ou à temps partiel ».
Ces offres peuvent s’adresser aux mamans, aux personnes cherchant un complément de revenus. Il faut le permis D et les OPCO ou Pôle Emploi peuvent financer à 100 % cette formation.Des retraités ont prêté main-forte pour la rentrée. 30 personnes ont été formées au premier semestre et 20 sont prévues pour le deuxième semestre. Mais, il en faudrait encore 30 à 40 de plus
ajoute Hervé Guillemain. Cela fait dix ans qu’on forme mais avec la crise Covid et celle du recrutement, il arrive que des patrons d’entreprise conduisent eux-mêmes ».
Six sociétés assurent le transport dans la Sarthe et le constat est que les conditions de travail s’améliorent tout comme les salaires, de quoi donner espoir aux futurs embauchés.
Sur le territoire, des ajustements ont été réalisés sur deux services avec de nouveaux enchaînements d’un car le matin et le soir entre le SIVOS de Crissé et le collège et lycée de Sillé-le-Guillaume ainsi que la fusion de deux services sur le secteur d’Ancinnes. Par ailleurs, afin d’améliorer le service, la Région opère progressivement le remplacement des abris mis en place sur certains arrêts scolaires du fait de leur vétusté. Les communes assureront ensuite la gestion de ces abris neufs. Enfin, autre nouveauté, la commune de Nuillé-le-Jalais est desservie par un aller-retour permettant aux lycéens de se rendre directement au Mans.
La situation du transport scolaire est sous surveillance et en adaptation constante. Nous mettons tout en œuvre pour adapter les circuits lorsque c’est nécessaire, et pour informer les familles en temps réel des changements éventuels avec des modifications d’horaires ou des allongements de temps de parcours. Nous faisons le maximum pour ne subir aucune suppression de services
insiste Béatrice Latouche.