|
Sarthe. Sécheresse : un bassin en crise, deux en alerte renforcée... |
1
Sur le bassin en crise, les particuliers et agriculteurs sont soumis à des interdictions d’usage de l’eau. © Photo Le Courrier de l’Ouest Marie Delage
Un bassin-versant sarthois est en crise pour la sécheresse au 29 août 2021, annonce la Préfecture de la Sarthe. 18 communes qui lui sont rattachées sont concernées par des interdictions d’usage de l’eau avancées.
Au 29 août 2021, un bassin-versant sarthois est en crise pour la sécheresse, deux bassins-versants sont en alerte renforcée et quatre bassins-versants sont en alerte.
+ Sarthe. Le mois d’août n’a pas sauvé un été frais et peu ensoleillé
Bassin en crise
Le bassin-versant en crise est celui de Vive Parence et concerne les communes de Beaufay, Saint-Corneille, Sillé-le-Philippe, Torcé-en-Vallée, Bonnétable, Sargé-lès-Le Mans, Savigné-l’Évêque, Fatines, Lombron, Montfort-le-Gesnois, Saint-Célerin, Yvré-l’Évêque, Souligné-sous-Ballon, Ballon-Saint-Mars, Briosne-lès-Sables, Courcemont, Courcebœufs et Neuville-sur-Sarthe.
Des mesures d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent dans ces communes.
Dans les communes situées sur le territoire de ces bassins-versants, il est interdit de remplir une piscine (hors chantier en cours), de laver un véhicule, de nettoyer les terrasses ou façades, de laver des voiries, d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau.
+ Sarthe. Maisons fissurées : l’état de catastrophe naturelle reconnu
Bassins en alerte renforcée
Par ailleurs, le seuil d’alerte renforcée est atteint sur les bassins-versants suivants : Vaige-Taude-Erve et Argance.
Dans les communes situées sur le territoire de ces bassins-versants, il est interdit de remplir une piscine (hors chantier en cours) d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau – à l’exception des piscicultures. Il est possible de laver sa voiture, uniquement en utilisant un système de rouleau avec dispositif haute pression ou une lance haute pression. Le nettoyage de la terrasse, des façades et des voiries, tout comme l’arrosage des potagers et des parterres de fleurs sont autorisés entre 20 heures et 8 heures.
Alerte
Les bassins Vaudelle Merdereau-Orthe, affluents de la Sarthe médiane, Aune et Anille-Veuve-Tusson sont en état d’alerte. Sur ces bassins, il est possible de laver un véhicule en station professionnelle, et entre 20 h et 8 h, de nettoyer les terrasses ou façades, de laver des voiries, d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport. En revanche, il est interdit d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau ou une piscine.
Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins-versants suivants : Vègre, Gée, Dué Narais et Braye.