|
Sarthe. Le mois d’août n’a pas sauvé un été frais et peu ensoleillé... |
1
La pluie s’est invitée à quelques minutes du départ des 24 heures du Mans, disputées exceptionnellement en août cette année. © Maine Libre
Sec, frais et peu ensoleillé, tel fut le mois d’août 2021 dans la Sarthe. L’été sarthois 2021 a été l’un des moins ensoleillés de ces trente dernières années.
Vous estimez manquer de soleil pour attaquer la rentrée et avoir souvent dû garder une petite laine sur les épaules durant le mois d’août 2021 dans la Sarthe ? Ce n’est pas une impression ! Août 2021 a été frais, peu ensoleillé et sec. L’été 2021 a été un peu… décevant. Le point avec Charles Quelen, prévisionniste pour les Pays de la Loire à Météo France.
+ Sarthe. Gel, mildiou… Une année bien compliquée pour les viticulteurs
Pluviométrie
Le mois d’août a été sec. Il a plu 25 mm d’eau au Mans durant le mois d’août alors que la normale saisonnière (moyenne établie sur trente ans) est de 42,7 mm. La première semaine d’août a été humide mais à partir du 7 août le temps s’est mis au sec. Seule la journée du 21 août, jour de départ des 24 Heures du Mans, a enregistré des pluies significatives
Cela représente un déficit de 40 % d’eau au Mans et ce déficit est visible au niveau de toutes les stations de la Sarthe »,
indique Charles Quelen. C’est à Thorée-les-Pins qu’il a le moins plu avec 17 mm d’eau suivi de Tennie et Commerveil (20 mm). Record (relatif) de pluviométrie à Tresson avec 33 mm.
+ Sarthe. « Je n’ai jamais vu une moisson se terminer aussi tard, c’est une première »
Ensoleillement
En août, 173 heures de soleil ont été enregistrées au Mans. Un peu éteint l’astre lumineux ! En effet, la normale saisonnière est de 217 heures. La première décade du mois a été très en dessus des normales saisonnières, la deuxième décade très légèrement au dessus et la troisième décade en dessous à nouveau.
Températures
« Les températures minimales (nuit et matin) correspondent aux normales saisonnières. Ce sont les températures maximales (au plus chaud de la journée) qui ont été basses en août. Ces maximales sont en moyenne de 23,7 °C alors que la normale est de 25,4 °C. Près de 2 °C, c’est très significatif. L’impression de fraîcheur ressentie en août n’est pas une vue de l’esprit !
C’est à Rouessé-Vassé (altitude : 206 m) qu’il a fait le plus frais et à Saint-Corneille où il a fait le plus chaud en moyenne durant le mois d’août.
2021, parmi les étés les moins ensoleillés depuis trente ans
Juin 2021 a été très pluvieux après une période chaude du 1er au 17 ; juillet frais et nuageux sauf entre le 18 et le 23 ; août frais et peu ensoleillé. L’été 2021 figure parmi les étés les moins ensoleillés depuis trente ans »,
indique Charles Quelen.
2021 se rapproche de 2014, l’un des pires étés des vingt dernières années. L’ensoleillement sur juin, juillet, août 2014 avait été de 653 heures contre 607 heures en 2021. En 2019, l’été le plus ensoleillé de ces trente dernières années comptabilisait 821 heures d’ensoleillement en juin, juillet et août. Pour mémoire, c’est l’été 2003 qui a été le plus chaud avec une moyenne des températures maximales en juin, juillet, août de 28 °C contre 24,4 °C cette année.
Prévisions pour septembre
On ne va pas vers du beau temps pour la première décade de septembre »,
prévient Charles Quelen. Des flux d’ouest sont prévus. Ils apporteront de petites précipitations ».