|
Sarthe. Radio Alpes Mancelles fête les 100 ans de la radio française... |
1
Alain Ray, collectionneur de postes de radio anciens, expose, à l’occasion de cette fête de la radio qui se déroule du 31 mai au 6 juin, dans les locaux de RAM. © Le Maine Libre
Il y a 100 ans les premières émissions de radio en France étaient diffusées depuis la Tour Eiffel. A Saint-Ouen-de-Mimbré, Radio Alpes Mancelles s’associe à cette commémoration, impulsée par le ministère de la Culture, du 31 mai au 6 juin 2021.
La première Fête de la Radio, impulsée par le ministère de la Culture, se déroule du 31 mai au 6 juin. radio Alpes Mancelles y participe. Stéphane Boudier, son président, est heureux de présenter cet événement.
Le 31 mai prochain, c'est la #Fêtedelaradio qui célèbre les 100 ans de la radio, les 40 ans de la libération des ondes et le lancement de la radio numérique #DABplus partout en France. Emissions spéciales, ateliers, portes-ouvertes : suivez le guide ?? https://t.co/4BPmCXiiLQ pic.twitter.com/IdAoBvoaoN
— Fête de la Radio (@FeteDeLaRadio) May 28, 2021
« Le Maine Libre » : Comment RAM organise cette fête de la radio ?
Stéphane Boudier : « Nos auditeurs découvriront l’histoire de la radio, les 100 ans des premières émissions en France, et les 40 ans de la naissance des radios libres, comme RAM, tout au long de cette semaine, et en particulier grâce à une exposition d’une soixantaine de postes radios anciens, et d’une émission regroupant de nombreux animateurs des premières années de notre radio. »
D’où proviennent ces postes radio ?
« Pour la majorité d’entre eux, c’est Alain Ray, de Villaines-la-Juhel (Mayenne), collectionneur, qui nous les met à disposition, et qui sera présent lors de l’ouverture au public de la radio, le mercredi 2 juin et le samedi 5 juin, dans le respect des consignes sanitaires. »
Quels sont les anciens animateurs qui participeront ?
« Eric Lucas, Pascal Mariette, Laurence Chesnier et Pascal Javelot seront présents ce dimanche 30 mai et enregistreront une émission à partir de 15 h 30. »
Vous pouvez accueillir des groupes ?
« Pour cela, il est recommandé de prendre rendez-vous afin d’éviter un trop grand nombre de personnes sur le site, les bénévoles encadreront les visites par petits groupes de cinq. Il sera possible de se rendre à la grange située à proximité, où trois films des dossiers de l’INA seront projetés, regroupés par Eric Lucas et intitulés : « les 72 voies de la radio ; la radio dans la Sarthe depuis 40 ans. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Durant le mois de juin, les écoles intéressées pourront être accueillies. Tous ces événements se dérouleront dans le respect des gestes barrières.