|
Sarthe. Nouveau départ pour le distributeur de rillettes de Solesmes, après avoir été vandalisé... |
2
Emmanuel Fortin avec un pot de rillettes de la ferme La Jaluère, devant le distributeur de charcuterie installé à Solesmes et remis en service depuis le 28 juillet 2023. © Ouest-France
Vandalisé juste après son installation en mai 2023, le distributeur de charcuterie de Solesmes (Sarthe) a été remis en service depuis le 28 juillet. Pour de bon cette fois-ci, espèrent ses propriétaires de la ferme La Jaluère, qui ont fait ajouter une grosse grille afin de protéger la porte vitrée de la machine.
Les amateurs de charcuterie peuvent de nouveau se procurer les produits de la ferme La Jaluère à toute heure, à Solesmes. Le distributeur automatique dédié a été remis en service depuis vendredi 28 juillet 2023, avec une protection renforcée. Il était resté vide depuis la fin du mois de mai, à la suite d’un acte de vandalisme, survenu juste après sa mise en place. Voici ce qu’il faut savoir sur cette initiative de La Jaluère.

Une imposante grille en métal a été installée pour renforcer la protection de la machine et dissuader les actes de vandalisme. Ouest-France
D’où vient l’idée de cet appareil ?
On connaissait les distributeurs de baguettes, qui ont fait flores depuis plusieurs années déjà , notamment dans les villages qui ne comptent plus de boulangerie. On connaissait aussi les casiers alimentaires de bocaux, de plats préparés, de pizzas… Mais un distributeur de charcuterie, c’est assez original dans le secteur autour de Sablé-sur-Sarthe.
C’est le pari de la charcuterie La Jaluère, qui a investi plusieurs milliers d’euros dans l’appareil. « On avait entendu parler d’une expérience tentée en Mayenne », raconte Emmanuel, l’un des trois frères Fortin qui ont repris cette entreprise familiale d’élevage et de vente directe à la ferme, basée à Juigné-sur-Sarthe.
« On vise deux objectifs : dépanner nos clients et toucher des gens de passage, que l’on ne croise pas forcément pas sur les marchés ou au magasin de la ferme », poursuit-il. Parmi cette nouvelle clientèle, il y a notamment de la jeunesse. « Je vois pas mal de voitures avec un A. Les jeunes y trouvent un intérêt », constate Emmanuel Fortin.
Comment ça fonctionne ?
Le distributeur a été installé avec l’aval de la municipalité sur le parking situé à côté du stade Arthur-Salesky et de la route de La Haute Mansonnière. Un endroit avec du passage, entre le bourg solesmien et la zone industrielle de la Fouquerie. Autre atout : l’appareil est positionné juste à côté du distributeur de baguettes rempli par la boulangerie Au moulin sucré.
Le paiement se fait uniquement par carte bancaire pour éviter de stocker de l’argent liquide. La machine est similaire au distributeur de friandises : on tape le code correspondant au produit désiré, on règle et l’on peut récupérer sa commande par la trappe au bas de l’automate.
Quels produits sont proposés ?
On parle des rillettes, mais il n’y a pas que ça. Au total, une vingtaine de références, réparties sur sept étagères, sont à disposition dans l’appareil qui est réfrigéré. On y trouve en ce moment de quoi faire des barbecues : chipolatas, merguez ou andouillettes. Il y a également du pâté, du jambon, du saucisson, du rôti ou encore de la chair à saucisses.
« Que des produits frais, comme à la ferme ou au marché, à la seule différence qu’ils sont conditionnés sous vide pour des raisons de conservation », indique Emmanuel Fortin. Le ravitaillement se fait régulièrement, selon la production de la ferme. « On repère surtout à l’œil en passant devant la machine et on recharge dans la mesure du possible », explique l’éleveur. À noter que le distributeur restera vide pendant les congés de l’entreprise, entre le 14 août et le 6 septembre.
Qu’a donné l’enquête ouverte après le vandalisme en mai ?
Initialement lancé en mai, le distributeur avait été la cible d’un acte de vandalisme à peine quinze jours plus tard : la porte vitrée avait été forcée avec un outil de type pied de biche et toutes les denrées avaient été dérobées. Des faits commis vraisemblablement de nuit et pour lesquels La Jaluère avait déposé plainte à la gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe. Une enquête avait été ouverte.
Selon nos informations, il n’y a pas eu d’interpellation et l’affaire est aujourd’hui « non-élucidée ». Du côté des gendarmes, on suspecte une « délinquance itinérante », avec des auteurs pas forcément du coin. Est-ce les mêmes qui se sont attaqués aux autres distributeurs alimentaires visés quelques jours plus tard ailleurs en Sarthe à l’époque ? Mystère.
Pour renforcer la sécurité de l’installation en vue de la remise en service, les frères Fortin ont, depuis, fait installer une imposante grille en métal recouvrant toute la porte vitrée de la machine.