|
Sarthe. Notre-Dame-du-Chêne, lieu de rassemblement pour l’Assomption depuis plus de cinq siècles... |
1
Frère Alain-Dominique, recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Chêne, pose avec une colombe devant la basilique du même nom, à Vion, près de Sablé-sur-Sarthe, le samedi 6 août 2022. © Ouest-France
À Vion, près de Sablé, Notre-Dame-du-Chêne est le plus important lieu de pèlerinage marial dans le département de la Sarthe. Un millier de fidèles sont attendus durant le week-end de l’Assomption.
« Vous voyez cette petite statue ? » demande frère Alain-Dominique, en montrant le fond du chœur de la basilique Notre-Dame-du-Chêne. « Elle date du XVe siècle. On l’appelle la statuette miraculeuse. » Une représentation de la Vierge Marie qu’un curé de Vion nommé James Buret a placée dans un chêne en 1494.
« À l’époque, l’endroit est une lande marécageuse où l’on venait faire paître les brebis. De jeunes bergers remarquent des colombes en suspension autour de cet arbre. Elles sont comme inamovibles. Ils observent aussi que, de nuit, du feu sort de terre et s’épanouit en étoiles à la cime. Les colombes et le feu manifestent l’Esprit Saint », raconte notre guide, recteur de ce sanctuaire depuis 2013.
« Mystère fondateur »
Voilà comment de premiers chrétiens se seraient mis à prier sur place, attirant l’attention de James Buret. Dès lors, de nombreux miracles et guérisons ont été attribués au chêne et sa statuette. « C’est un mystère fondateur », glisse frère Alain-Dominique. En 1515, une chapelle est construite pour faire face à l’afflux de pèlerins. Trois cents ans plus tard, une église est érigée. Elle deviendra basilique en 1894.
Elle dispose aujourd’hui de près de 500 places et trois confessionnaux. C’est le lieu de pèlerinage marial le plus important du diocèse manceau. Les murs de sa nef sont tapissés d’ex-voto chaque année plus nombreux. Un millier de fidèles y sont attendus entre dimanche 14 et lundi 15 août 2022, pour célébrer l’Assomption.
Depuis 2010, le sanctuaire est confié aux frères de Saint-Jean. Ils sont dix autour de frère Alain-Dominique. Une cinquantaine de volontaires les épauleront ce week-end, notamment pour encadrer la procession de dimanche soir : une centaine de pèlerins marcheront de l’église paroissiale de Solesmes à Notre-Dame-du-Chêne.
Contrarié par l’épidémie en 2020 et 2021, le repas partagé du lundi sera de retour, sous la forme d’un pique-nique. « Une grande joie » pour frère Alain-Dominique. À 60 ans, il vivra sa neuvième Assomption ici. Il se souvient de sa première, très occupée, alors qu’il venait de débarquer : « J’avais confessé toute la soirée du 14 et toute la journée du 15 août. »