|
Sarthe. Marc Joulaud, une carrière politique dans l’ombre de François Fillon... |
1
Avec 43.63 % des suffrages, Marc Joulaud, maire sortant, a perdu, dimanche soir la mairie de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Battu dimanche soir à la mairie de Sablé-sur-Sarthe, le maire sortant attend ce lundi 29 juin à 13 h 30 le délibéré de l’affaire Penelope Fillon. Retour sur la carrière politique de Marc Joulaud construite dans l’ombre de François Fillon.
Devancé de 133 voix, Marc Joulaud, le maire sortant de Sablé-sur-Sarthe a été battu dimanche soir par son ancien conseiller municipal, Nicolas Leudière. Une défaite qui sonne la fin d’une carrière politique qui avait débuté en 2001 au conseil municipal de Sablé comme adjoint du maire de Sablé Pierre Touchard. Retour sur un parcours marqué par sa proximité et sa fidélité à son mentor François Fillon.
Le collaborateur de François Fillon
Né à Mayenne en 1967, Marc Joulaud est juriste de formation après des études de droit public au Mans, puis à la Sorbonne, il se spécialise dans le domaine des collectivités locales. Militant RPR, il est recruté en janvier 1992 par François Fillon, alors député-maire de Sablé. « Après avoir vu une annonce dans Ouest-France. »
Entre 1992 et 1995, il travaille à la mairie de Sablé et occupe le poste d’assistant parlementaire. En 1995, il suit François Fillon, élu président du conseil général de la Sarthe, au Département et en 1998, il accompagne à Nantes, le nouveau président du conseil régional des Pays de la Loire. « J’ai beaucoup appris auprès de François Fillon, sur le plan humain en appartenant à une lignée de trente ans, et sur le plan politique. Il avait un vrai souci du développement local, avec une compréhension des enjeux, une vision et une ambition », confiait Marc Joulaud dans nos colonnes en évoquant cette période.
Une brillante ascension politique
Marc Joulaud décroche son premier mandat politique en 2001 en étant élu conseiller municipal de Sablé. Adjoint du maire Pierre Touchard. « J’avais le trac lors de mon premier conseil municipal, c’est très différent de passer des coulisses à élu. » En juillet 2002, élu comme suppléant du député de Sablé, il fait son entrée à l’Assemblée nationale à la suite de la nomination de François Fillon au gouvernement. En 2007, ce dernier est nommé Premier ministre et Marc Joulaud conserve son siège de parlementaire au sein du groupe UMP. Il sera battu aux législatives de 2012 par le socialiste Stéphane Le Foll. En 2014, il est élu député européen de la circonscription Ouest. Un mandat de cinq ans qui s’est terminé en 2019.
Le maire de Sablé
« Le plus beau mandat, c’est celui de maire. » Durant deux mandats, Marc Joulaud aura dirigé les destinées de la cité sabolienne. Élu deux fois au premier tour, en mars 2008 et mars 2014, au premier tour, le maire est également président de la communauté de communes de Sablé depuis 2012. La défaite de dimanche soir marque un brutal coup d’arrêt à sa carrière politique.
Décision judiciaire ce lundi
Poursuivi pour « détournement de fonds publics » pour avoir employé Penelope Fillon comme assistante parlementaire alors qu’il suppléait l’ancien Premier ministre à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud risque jusqu’à deux ans de prison avec sursis et 20 000 € d’amende, dans une décision qui pourrait être rendue ce lundi 29 juin 2020 à 13 h 30.