|
Sarthe. Les pompiers de huit centres de secours du secteur de Montval-sur-Loir récompensés... |
1
Les récipiendaires de la compagnie Sud-Est et les élus, présents à la cérémonie © Le Maine Libre
Vendredi 28 mai 2021, les sapeurs-pompiers des centres d’incendie de secours du secteur de Montval-sur-Loir ont été distingués lors de la traditionnelle cérémonie de remise de fourragères et de médailles.
Sous le commandement de Charlotte Leroy, cheffe de centre de Montval-sur-Loir et commandant de la compagnie Sud-Est, les sapeurs-pompiers montvalois ont été mis à l’honneur.
Le commandant Marc Rallu, sous-directeur des moyens opérationnels du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe, s’est déplacé afin de remettre aux chefs de centre et à leurs adjoints, la fourragère tricolore, après la remise par le préfet le 4 décembre 2020, de la médaille pour acte de courage et de dévouement au drapeau du corps départemental, et a présenté le projet de service.
Participaient à cette cérémonie le sénateur Jean-Louis Nicolay, la députée Pascale Fontenel-Personne, Régis Vallienne vice-président du conseil départemental, Hervé Roncière président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé et maire de Montval-sur-Loir, et Galliène Cohu maire de Loir-en-Vallée.
Fourragère à Montval sur Sarthe fière de ces sapeurs pompiers engagés au quotidien pour la sécurité de tous ?@GDarmanin? pic.twitter.com/dtPk2Eq2xb
— Pascale Fontenel-Personne (@f_personne) May 28, 2021
La fourragère est une mise à l’honneur des sapeurs-pompiers de la Sarthe, suite à leur engagement remarquable dans la lutte contre le Covid-19, par le transport de personnes touchées par le virus, de multiples dépistages dans les entreprises, administrations et au profit de la population, et une vaccination massive au centre départemental de vaccination de grande capacité au Mans.
+ Sablé-sur-Sarthe. L’implication des pompiers face au Covid-19 saluée par une distinction
Projet de service 2021-2023
Le commandant Marc Rallu a détaillé le projet de service qui donne au SDIS les moyens d’assurer ses missions et de poursuivre sa modernisation : Le but est d’assurer, en tout temps, un service d’urgence efficace et sécurisé à la population. L’aspect humain et les valeurs sont au cœur de ce projet de service. Pour cela, il faut se doter de structures, tel qu’un centre de formation à l’incendie et aux secours, permettant au SDIS d’améliorer l’efficacité des interventions, de poursuivre l’évolution des équipements et matériels, afin d’améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers et de mettre les nouvelles technologies au service de l’opérationnel
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les centres mis à l’honneur
CIS de Montval-sur-Loir : capitaine Charlotte Leroy et capitaine Pascal Peltier.
CIS de Dissay-sous-Courcillon : adjudant-chef Philippe Martin et adjudant-chef Eric Broissin.
CIS de Marçon : capitaine Patrick Mathis et adjudant-chef Jérôme Faivre.
CIS de Thoiré-Flée : adjudant Benoit Laurent et sergente-cheffe Lynda Millet.
CIS de Courdemanche : lieutenant Mickaël Girault et lieutenant Frédéric Chanteloup.
CIS de Pruillé-l’Éguillé : adjudant-chef Philippe Maniez, adjudant Jean-Baptiste Moulard.
CIS de Chahaignes : lieutenant Daniel Christian (adjoint au chef de centre).
CIS de La Chartre-sur-le-Loir : capitaine Jérôme Poitou.
Le commandant Marc Rallu a procédé à la remise des distinctions suivantes.
Au capitaine Patrick Mathis, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnels échelon argent.
À l’adjudant-chef Philippe Maniez, l’insigne de chef de centre échelon bronze.
À l’adjudant-chef Philippe Martin, l’insigne de chef de centre échelon or.
Daniel Christian est nommé capitaine.