|
Covid-19. Les pompiers sarthois sur tous les fronts... |
1
Une campagne de vaccination a été lancée pour la vaccination des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de 50 ans et plus. © Archives Le Maine Libre -Yvon LOUE
Ce vendredi 19 février 2021, le conseil départemental de la Sarthe, principal financeur du service départemental d’incendie et de secours, dresse un bilan très positif de l’action des sapeurs-pompiers sarthois dans la lutte contre la propagation du Covid-19.
Ce vendredi 19 février 2021, le conseil départemental de la Sarthe, principal financeur du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), dresse un bilan très positif de l’action des sapeurs-pompiers sarthois dans la lutte contre la propagation du Covid-19.
997 interventions à la demande du Samu
Depuis le 1er mars 2020, les sapeurs-pompiers de la Sarthe ont réalisé 997 interventions pouvant être liées au Covid-19, à la demande du Samu, et ont assuré le transfert de 68 personnes à la demande de la cellule territoriale d’appui à l’isolement. En France, seuls quatre Sdis assurent ces transferts.
Soutien aux opérations de dépistage
Le Sdis 72 a participé aux opérations de dépistage sur l’ensemble du territoire. Au Mans et à Sablé-sur-Sarthe, il a renforcé les centres de dépistage mis en place par les laboratoires. En complément, le Sdis a assuré en autonomie la gestion de sept centres de dépistages : Beaumont-sur-Sarthe, Saint-Calais, La Ferté-Bernard, Sillé-le-Guillaume, Montfort-le-Gesnois, Mamers et Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
Ces opérations ont nécessité l’intervention de 85 sapeurs-pompiers et permis de réaliser 1 737 dépistages. Le Sdis a été sollicité pour intervenir lors d’opérations de dépistage dans des entreprises, auprès d’administrations, dans des centres d’accueils de personnes précaires ou encore pour l’éducation nationale.
Il a également formé 25 personnels de santé de l’Éducation nationale aux opérations de dépistage. En France, 13 Sdis participent aux opérations de dépistage, dont seulement neuf au profit de l’Éducation nationale.
Un centre de vaccination dédié aux soignants
Une campagne de vaccination a été lancée pour les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de 50 ans et plus. Au 19 février, 156 sapeurs-pompiers et 32 autres personnels du Sdis ont été vaccinés, un effectif légèrement inférieur à l’objectif initial. La Sarthe compte environ 2 500 sapeurs-pompiers.
Le Sdis a par ailleurs participé à la vaccination de 45 résidents et personnels soignants de l’Ehpad de Champfleur, commune sarthoise de la périphérie d’Alençon (Orne). Les sapeurs-pompiers ont également participé activement à la mise en place d’un centre de vaccination à l’hôpital de Saint-Calais fin janvier.
Engagement fort, depuis le 15 février : la mise en place d’un centre de vaccination dédié aux professionnels de santé libéraux dans les locaux du centre de secours principal au Mans. Pendant une quinzaine de jours, quatre personnes assureront la primo-vaccination de 341 professionnels de santé et de 79 sapeurs-pompiers.
Une équipe de médiateurs de lutte « anti-COVID »
Dans le cadre de l’intensification de la stratégie « Tester-alerter-protéger » pour contrôler et surveiller l’épidémie, la préfecture de la Sarthe a sollicité le Sdis 72 pour constituer une équipe de médiateurs. Cette équipe procédera à des dépistages collectifs de façon rapide en utilisant des tests antigéniques et entamera un début de « contact tracing » lors de l’annonce des résultats auprès de la population, le tracing complet relevant de la CPAM.
L’équipe comprend un responsable d’équipe, un professionnel de santé et huit médiateurs. Celle-ci sera opérationnelle le 16 mars au plus tard à l’issue d’une formation assurée à l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) du Mans. En France, deux Sdis portent une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France