|
Sarthe. Le festival pour enfants Malices au pays a commencé... |
1
Lundi 30 janvier 2023, des écoliers des Tilleuls, à Crosmières, suivent un atelier mime dans le cadre du festival Malices au pays. © Le Maine Libre
Musique, marionnettes et même opéra : de nombreuses représentations attendent le jeune public du Sud Sarthe jusqu’au 15 février 2023. En parallèle, des artistes proposent des ateliers aux enfants comme à l’école de Crosmières, lundi 30 janvier.
Je mime un tracteur en train de faire les moissons. Une fois, mon papa m’a fait conduire.
Nous sommes bien à Crosmières ce lundi 30 janvier 2023. Un groupe d’écoliers participe à un atelier de mime dans le cadre du festival jeune public « Malices au pays ».
Pendant deux bonnes semaines, dans le Sud Sarthe, des artistes proposent des spectacles de théâtre, musique, danse et même d’opéra. Ils se rendent en parallèle dans des écoles pour animer des ateliers.
Laisser libre cours à son imagination
Des éclats de rire résonnent dans la salle. Formant un cercle, les élèves miment quelque chose l’un après l’autre. C’est un marteau. – C’est une échelle !
Depuis près de deux heures, ils passent d’un exercice à l’autre : se transmettre une balle imaginaire, reproduire la position de son voisin, se figer en pleine marche.
Il faut marcher au ralenti, puis comme sur de la colle ou des nuages. Les enfants doivent imaginer qu’ils sont un arbre ou une maison. Ou bien un animal : ils doivent mimer avec les mains le museau, la queue, le ventre… En vrai, je n’ai pas les oreilles d’un rat mais on fait comme si
commente une participante.
Chacun laisse libre cours à son imagination : pour jouer une personne âgée, certains se pressent à petits pas, d’autres avancent lentement. Afin d’imiter un président de la République, beaucoup se mettent à parler avec leurs mains, une autre écrit à son bureau…
+ La Flèche. Folle journée : le thème de l’édition 2024 a été dévoilé
S’exprimer par le corps
Selon l’artiste animateur Adrien Fournier, directeur artistique de la compagnie Discrète, le mime est parfois une façon plus facile de s’exprimer pour eux que la parole. Ils peuvent facilement s’approprier ce qui est corporel ».
+ Ces communes rurales qui se lancent dans l’écopâturage
Le lendemain, ils se sont assis sur les bancs du public pour voir un spectacle exécuté par cet artiste et sa troupe. Nous essayons d’aider les enfants à imaginer et s’épanouir intérieurement, sans les infantiliser. Nous ne plaçons pas trop bas le niveau de compréhension de la pièce
assure Adrien Fournier.
Le programme complet est disponible au Carroi.