|
La Flèche. Folle journée : le thème de l’édition 2024 a été dévoilé... |
1
Le directeur artistique de la Folle journée de Nantes, René Martin, ici devant la salle Coppelia à La Flèche, samedi 28 janvier, annonce le thème de l’édition 2024. Il explique comment les artistes sont choisis pour participer à l’événement. © Le Maine Libre
En déplacement à La Flèche, samedi 28 janvier 2023, lors de la Folle journée en région, le directeur artistique de l’événement esquisse le programme de l’édition 2024 en Pays de la Loire.
La Folle journée en région a accueilli plus de 4 000 spectateurs à La Flèche pour l’édition 2023. Le directeur artistique René Martin a déjà choisi le thème de l’année 2024. En 2023, les artistes qui se sont produits à La Flèche, comme dans les autres villes, viennent d’horizons variés.
Les origines de la musique
« Le Maine Libre » : Quel sera le thème de la Folle journée 2024 ?
René Martin : « Ce sera « Les Origines de la musique ». Ce thème permet de raconter comment se sont créées ce qu’on a appelé les « écoles nationales » au XIXe siècle, ou encore comment est advenue l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. C’est aussi l’influence du jazz sur Ravel, Dvorák ou Rachmaninov. Cette édition comportera un important volet de musique baroque. »
+ Folle journée. « Le public de La Flèche est sensible et attentif » selon ce musicien
Cette année, nous avons entendu à La Flèche de petits ensembles et de grands orchestres, venant de plusieurs pays. Comment les artistes sont-ils choisis pour l’événement ?
« Je les choisis moi-même. Je sélectionne d’abord des œuvres autour du thème retenu, puis je fais appel à des artistes selon leur répertoire et leur talent. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un mot sur la participation de l’école de musique de La Flèche et du Carroi à l’événement ?
« L’événement a pour objectif de rassembler de grandes institutions, des professionnels et des amateurs. La Folle journée doit faire venir un public qui a peu accès à la culture et a peur de franchir le seuil d’une salle de concert. Il faut trouver le moyen d’attirer notamment les jeunes, qui vont en nombre écouter des concerts de variétés, mais ne viennent pas pour du classique. »