|
Sarthe. Le 4 décembre, une mobilisation en soutien à l’hôpital à La Flèche et un départ pour Paris... |
1
Destinée à endiguer les dérives tarifaires de l’intérim médical, la loi Rist risque de provoquer la fermeture de services dans de nombreux hôpitaux. Comme celui du Bailleul (Sarthe), où 400 personnes ont manifesté, le 21 octobre. Une nouvelle mobilisation est organisée à La Flèche ce samedi 4 décembre, en parallèle de celle de Paris. © Ouest-France
Samedi 4 décembre 2021, un rassemblement se tiendra à 15 h, à La Flèche, pour soutenir le Pôle santé Sarthe et Loir, en difficulté. En parallèle, ce même jour à Paris, d’une mobilisation nationale pour pointer du doigt la fermeture de services et les menaces qui pèsent sur l’hôpital public. Des départs en bus se feront de Saint-Calais (Sarthe).
Syndicats et élus de la Sarthe appellent, depuis des semaines, à se mobiliser pour défendre l’avenir des hôpitaux du département, qui « traversent une situation délicate », rappelle Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche. Une manifestation est organisée ce samedi 4 décembre 2021 à Paris, devant le ministère de la Santé, à 13 h. « Un transport en car, initié par une association de défense de l’hôpital de Saint-Calais, est possible au départ de la place du Champ-de-foire à Saint-Calais à 9 h. Les inscriptions doivent être effectuées par téléphone au 02 43 35 07 58 (Gérard Baudry) ou 02 43 35 14 76 (Pierre Leroux) », précise la présidente du conseil de surveillance du PSSL.
Mobilisation locale et à Paris
L’inquiétude est vive au Pôle santé Sarthe et Loir (PSSL). Le manque de praticiens, notamment d’anesthésistes et d’urgentistes, pèse de plus en plus. Situation aggravée par mise en place de la loi Rist, reportée à 2022, qui prévoit de renforcer l’encadrement de la rémunération des médecins intérimaires. Régulièrement, ces derniers mois, ce sont les services d’urgences, de chirurgie, de maternité qui ferment temporairement.
« La crise sanitaire a mis en lumière le sous-investissement chronique dans notre système hospitalier et plus encore dans nos hôpitaux de proximité », argumente Nadine Grelet-Certenais, qui encourage les habitants à participer, ce samedi 4 décembre, au rassemblement initié par les organisations syndicales CGT et sud. Il se tiendra place de la Libération, à La Flèche, à 15 h. Le 21 octobre 2021, une mobilisation de la dernière chance avait réuni environ 400 personnes devant l’hôpital du Bailleul.