|
Sarthe. La nouvelle radio ForEver sera axée sur les années 90... |
1
Wilfrid Tocqueville, déjà à la tête de Sweet FM, va lancer la radio ForEver lors de l’arrivée de la radio numérique terrestre au Mans, début 2022. © Photo Le Maine Libre – YVON LOUÉ
La radio Sweet FM va avoir une petite sœur… Ce n’est pas pour tout de suite. Il faudra attendre début 2022 et le déploiement de la radio numérique terrestre en Sarthe pour entendre les tubes des années 90.
La radio numérique terrestre (encore appelée DAB + ), qui permet la diffusion d’un plus grand nombre de radios dans un même département que la FM, avec une meilleure qualité sonore, est déployée progressivement en France.
Son arrivée au Mans est prévue début 2022. Entre 20 et 30 radios supplémentaires pourront émettre. Wilfrid Tocqueville, dirigeant de Sweet FM, profite de la DAB + pour créer une nouvelle radio en Sarthe, ForEver.
+ Le Mans. La radio Sweet FM va installer son studio dans le centre-ville
Le positionnement s’affine. Ce sera une radio adulte avec, comme Sweet FM, de l’actualité locale
, précise Wilfrid Tocqueville. Après avoir hésité sur plusieurs périodes musicales, nous avons choisi d’axer la programmation sur les années 90. Il n’y a pas de radio sur ce créneau
. Une nouvelle qui réjouira les nostalgiques de l’époque où les radios diffusaient en boucle les tubes d’Ace of Base, Corona, Doc Gyneco, Alliance Ethnik, Green Day…
Sweet FM fera une place dans ses nouveaux locaux à cette nouvelle radio.
Équipement spécial
Concernant l’investissement nécessaire à une station de radio pour émettre en numérique, les acteurs sarthois travaillent de concert, notamment pour l’émetteur, sachant que contrairement à la FM, un seul émetteur numérique peut diffuser treize radios.
Du côté des auditeurs, pour recevoir la DAB +, il faudra un poste (de voiture ou de maison) spécial. Les modèles vendus actuellement sont tous adaptés (sauf opérations du genre déstockage). La FM continuera d’émettre parallèlement pendant plusieurs années.