|
Sarthe. Hôpital du Bailleul : l’EPMU ouvert 24 heures/24... |
1
Nouvelle phase d’expérimentation pour le Pôle santé Sarthe et Loir, situé dans la commune du Bailleul (Sarthe). L’EPMU est passée en 24 heures sur 24 lors des périodes de fermeture du Smur. © Archives Ouest-France
À l’hôpital du Bailleul (Sarthe), nouvelle étape pour l’expérimentation du mode Équipe Paramédicale de Médecine d’Urgence (EPMU) qui est passée en 24 heures sur 24 depuis lundi 3 octobre 2022. Le but : permettre « une amélioration de la prise en charge des urgences vitales pré-hospitalières ».
« Avec cette nouvelle étape, le bassin de vie de Sablé-sur-Sarthe – La Flèche retrouve ainsi une réponse spécialisée aux urgences vitales extra-hospitalières 24 heures/24, indépendamment de la possibilité ou non de disposer d’un Smur au Bailleul. » Depuis lundi 3 octobre 2022, l’expérimentation du mode Équipe Paramédicale de Médecine d’Urgence (EPMU) du Pôle Santé Sarthe et Loir passe désormais en 24 heures/24, lors des périodes de fermeture du Smur.
Le but : permettre « une amélioration de la prise en charge des urgences vitales pré-hospitalières ». L’expérimentation a été mise en place par le Samu 72, avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire. Les centres hospitaliers concernés : Château-du-Loir, Saint-Calais. Et au Pôle Santé Sarthe et Loir depuis le 27 juin 2022 sur « une période de jour de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. Fort du bilan positif, l’ARS Pays de la Loire a donné son accord pour étendre l’EPMU du PSSL 24 heures/24 - 7 jours/7, lors des périodes de fermeture du Smur. »
Réduire le temps de prise en charge de l’équipe Smur
À noter, que cette expérimentation a d’ailleurs été reprise cet été dans les mesures nationales proposées par le ministre de la santé, François Braun.
Le personnel mobilisé pour cette EPMU : un infirmier anesthésiste et un aide-soignant conducteur ambulancier qui ont bénéficié d’une formation théorique et pratique spécifique.
« Avec en moyenne 15 minutes d’avance de l’EPMU par rapport au Smur, ces nouveaux modes d’activité permettent une prise en charge précoce et parfois salvatrice des patients en détresse vitale sur nos territoires éloignés de nos antennes Smur. De plus, l’EPMU permet de réduire considérablement le temps de prise en charge de l’équipe Smur une fois présent, réduisant ses temps d’indisponibilité au profit d’autres besoins du territoire ».
L’EPMU peut également être engagée sans départ systématique d’un Smur. « Cette catégorie de déclenchement est réservée à la prise en charge des douleurs aiguës traumatiques et comas hypoglycémiques sans doute diagnostic et sans critères de gravité. »