|
Sarthe. Hôpital du Bailleul : les urgences ouvertes cinq journées, du 8 au 15 octobre 2022... |
1
Le Pôle santé Sarthe et Loir est situé dans la commune du Bailleul, à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche (Sarthe). © Archives Ouest-France
La direction du Pôle santé Sarthe et Loir, hôpital situé au Bailleul (Sarthe), a communiqué les horaires adaptés de ses urgences pour la semaine du samedi 8 octobre au samedi 15 octobre 2022. Il y a un tout petit peu de mieux que ces derniers mois, avec davantage d’ouvertures en journée. Voici le détail.
Toujours « confronté à un problème de continuité et de permanence des soins », le Pôle santé Sarthe et Loir (PSSL) met en place « une organisation adaptée » pour son service d’accueil des urgences. De nouvelles perturbations sont annoncées dans l’établissement situé au Bailleul, à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, pour la semaine du samedi 8 au samedi 15 octobre 2022.
Le service sera fermé toutes les nuits, de 18 h 30 à 8 h 30. Il sera également inaccessible en journée, de 8 h 30 à 18 h 30, samedi et vendredi. En clair, les urgences seront accessibles dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi en journée. C’est un peu mieux que ces derniers mois. Les urgences obstétricales restent, elles, ouvertes en permanence.
En cas d’urgence, le 15
Comme à chaque communication, la direction précise qu’« un(e) infirmier(ère), un(e) aide-soignant(e) de jour et nuit resteront cependant présent(e)s pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter par leurs propres moyens aux urgences et les réorienter avec la régulation du Samu 72 en fonction de leur état de santé ».
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Urgences fermées : malade des poumons, il est baladé du Mans à Angers
Elle indique aussi qu’« une permanence des soins ambulatoires est accessible en appelant le 116 117 (de 8 h à minuit en semaine, le samedi de 12 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit). Ce numéro unique est gratuit pour toute la région Pays de la Loire. Il permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation et apporte une réponse adaptée ».
La direction rappelle enfin qu’« en cas d’urgence, il convient d’appeler le centre 15 (Samu) » pour qu’« un médecin évalue la situation et mobilise les moyens adaptés ».