|
Sarthe. Emploi : des artisans maroquiniers toujours recherchés pour être formés... |
1
Le groupe Tolomei recrute toujours pour ses sites de production de maroquinerie de luxe en Sarthe, notamment à La Chartre-sur-le-Loir. © Groupe Tolomei
Située à La Chartre-sur-le-Loir et rachetée en 2015 par le groupe Tolomei, l’usine de confection en maroquinerie : l’Atelier du Maroquinier poursuit son recrutement d’artisans maroquiniers par le biais d’une nouvelle phase de formations en 2022.
L’opération de recrutement/formation suit son cours. Dans le cadre de l’agrandissement de ses bâtiments à La Chartre-sur-le-Loir, avec une seconde extension de 1 000 m² dont la livraison est attendue pour l’été prochain, l’Atelier du Maroquinier doit renforcer ses équipes.
D’un effectif de 140 salariés aujourd’hui en 2022, l’entreprise sarthoise qui opère en sous-traitance pour de grandes maisons du luxe, entend doubler son nombre de collaborateurs, afin d’atteindre les 200 à 250 personnes dans son usine d’ici 2024.
C’est l’ambition affichée par le groupe Tolomei qui compte deux autres manufactures de maroquinerie sur le sol sarthois, parmi ses dix usines en France : Epidaure 72 à Connerré et l’Atelier 72 à Thorigné-sur-Dué.
+ Sarthe. Emploi : qui veut devenir maroquinier ?
Trois sessions de formations en 2022
En 2022, trois sessions de formation sont d’ores et déjà planifiées, à l’issue desquelles l’embauche de 36 personnes, en CDD de 12 mois, en d’un CDI ensuite, est annoncée. Pour des postes en horaires de journée.
Les futurs artisans maroquiniers seront formés en interne, au cœur même de l’atelier, sur une ligne de formation dédiée, pendant trois mois, leur permettant ainsi d’être en immersion totale dans leur futur environnement de travail, tout en commençant à travailler rapidement sur la préparation et l’assemblage de modèles de produits réels.
L’an passé, ce sont près de 40 personnes qui ont été formées et embauchées au sein de l’atelier. Depuis dix ans, ce sont près de 700 personnes qui se sont reconverties aux métiers du cuir grâce aux formations du groupe Tolomei, financées et rémunérées, affirme l’entreprise.
Aucun prérequis, aucune qualification ne sont nécessaires. Le début de la prochaine session de formation de onze semaines, est prévu pour le 21 février 2022.
+ Sarthe. Emploi : ces entreprises ont de gros besoins de recrutement
Réunion d’information le 24 janvier à La Chartre
Une réunion d’information est programmée lundi 24 janvier 2022 à 9 heures à la Maison des services de la communauté de communes (ZAE du Val de Loir – 18 rue du Pineau d’Aunis) de La Chartre-sur-le-Loir.
Cette réunion ayant pour objectif de présenter le métier, l’entreprise, l’organisation de la formation au sein de l’atelier, et le contrat de travail proposé à l’issue de la formation.
Pour y assister, une inscription est impérative. Renseignements sur le site du groupe
Les autres sites sarthois en développement également
Epidaure 72 emploie 140 personnes à Connerré mais projette de multiplier son effectif par deux ces quatre prochaines années. Le tout étant accompagné d’un agrandissement de l’usine de 1 600 m² et dont les travaux doivent démarrer en ce début d’année. Un nouveau site de production verra en outre le jour à Coulaines.
+ Sarthe. Emploi : une formation avant embauche chez Macosa, fabricant de lingerie haut de gamme
Enfin, l’Atelier 72 s’apprête également à construire un nouveau bâtiment de 5 000 m², toujours dans la commune de Thorigné-sur-Dué, dans le but de réunir les quelque 150 salariés aujourd’hui répartis sur trois sites de production séparés, et d’atteindre à terme, un effectif de 300 collaborateurs.