|
Sarthe. Éducatrice spécialisée, elle accompagne les parents en plein désarroi... |
1
Aline Bouillault propose un accompagnement sur mesure aux familles qui la sollicitent. © Le Maine Libre
Après avoir travaillé dans différentes structures, Aline Bouillault, éducatrice de jeunes enfants, s’est mise à son compte à Arthezé en 2021. Elle veut « accompagner les parents en plein désarroi ».
Aline Bouillault, éducatrice spécialisée de jeunes enfants, travaille depuis quelques mois en libéral, à Arthezé. Il s’agit d’accompagner des parents en plein désarroi et fatigués et de les aider à gérer leur mal-être.
Auparavant, elle a travaillé dans la protection de l’enfance, en foyer, en milieu ouvert, dans des crèches et garderies. Elle a aussi multiplié les expériences auprès d’associations en Espagne, Tunisie, au Maroc ou au Sénégal. J’ai appréhendé de nouvelles techniques de maternage.
+ Sarthe. Un « café » pour aider les parents à mieux comprendre leurs enfants
Un métier vu « comme un sacerdoce »
Éducatrice au foyer de l’enfance à Angers puis à Baugé (également directrice), Aline Bouillault a animé des séminaires auprès de professionnels de la petite enfance. Mais bloquée par les structures, elle se sentait trop éloignée des parents
, elle qui voyait ce métier comme un sacerdoce
même lorsqu’elle a rejoint le service éducatif en milieu ouvert au Mans. Association mandatée par le juge des enfants où elle intervenait auprès de mineurs en danger ou dont les parents rencontraient des difficultés éducatives. Dans la région depuis longtemps les professionnels tirent la sonnette d’alarme car le système est à bout de souffle et manque de moyens.
+ Le Mans. Les salariés du Foyer de l’enfance sont « à bout de souffle »
« Je me limite à dix familles »
En 2019 Aline Bouillault fait un burn-out et décide de changer de vie après la naissance de son enfant. Soutenue par son mari, elle s’installe à son compte avec le désir d’aller jusqu’au bout du suivi des familles et de le mener comme je l’entends. Pas question de suivre plus de vingt familles en même temps, désormais je me limite à dix familles avec trois rendez-vous par mois, parfois en visio pour les urgences, car il faut garder à l’esprit que chaque famille a sa problématique. À chaque famille ses outils, ses propres solutions ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Parallèlement elle a fait un coaching de 18 mois avec Chloé Blin-Maginot, auteure d’« Une vie slow » pour vraiment changer de vie
. Avec la création de sa nouvelle « entreprise d’accompagnement des familles », elle propose trois mois d’accompagnement sur un seul problème et de 12 à 18 mois lorsqu’il faut aborder plusieurs problématiques
.
Associée au site unevieslow.fr, Aline Bouillault peut également être contactée au 07 82 37 23 28 ou par mail : aline.bouillault@.com.