|
Sarthe. De très bons taux de réussite au baccalauréat et au brevet... |
1
Peu de bacheliers sont venus découvrir leurs résultats cette année. © Photo PO-Olivier Lanrivain
5 542 candidats sarthois ont été admis à la session 2021 du baccalauréat. Un très bon résultat marqué par une deuxième année scolaire perturbée par la crise sanitaire liée au coronavirus.
Les taux de réussite au baccalauréat 2021 viennent d’être dévoilés. Ils sont excellents mais moins élevés que l’an dernier, qui avait été une année record en termes de candidats reçus. Pour mémoire, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, toutes les épreuves terminales avaient été annulées au profit du contrôle continu en 2020. En Sarthe, 5 542 candidats ont été admis en 2021.
Cette année, le taux de réussite dans la filière générale s’élève à 97,42 % (97,6 au niveau national ; 98,33 au niveau académique), à 92,64 % en filière technologique (94 % au niveau national, 95,64 au niveau académique) et à 85,86 % pour le bac professionnel (86,7 % au niveau national, 89,11 au niveau académique). La Sarthe se situe légèrement en dessous des résultats nationaux.
+ Bac 2021. « C’est un vrai bac bien mérité, que vous avez, pas au rabais ! »
Pas de grosses surprises
Les candidats ont essuyé les plâtres de cette première édition du bac réformé, entamée en 2018 et bouleversée par la crise sanitaire. Le contrôle continu a en effet représenté 82 % de la note finale aux bacs général et technologique, seules les épreuves terminales du grand oral et de philosophie ont été maintenues. Avec là encore un aménagement : la note retenue dans cette discipline a été la meilleure entre le contrôle continu et l’épreuve sur table de juin. Il n’y a donc pas eu de grosses surprises le jour des résultats, la plupart des candidats ayant déjà leur sort scellé.
+ Le taux de réussite au bac fait-il de l’établissement un bon lycée ?
Brevet
88,6 % des candidats sarthois au DNB (filières générale et professionnelle confondues) ont par ailleurs obtenu leur diplôme. C’est en deçà du taux de l’année dernière (91 %) et de la moyenne académique (90,01 %) mais légèrement au-dessus de la moyenne nationale (88 %).