|
Bac 2021. Le grand oral stresse les lycéens... |
1
Les lycéens se préparent depuis un an à cette épreuve, avec plus ou moins d’intensité. Certains étaient encore persuadés il y a trois mois que l’épreuve serait annulée… © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
À l’approche de l’ultime épreuve du bac, à partir de ce lundi 21 juin 2021, les lycéens bachotent leurs fiches de révision. Et le grand oral les inquiète. Exemple au Mans.
L’épreuve majeure du baccalauréat commence à partir de ce lundi 21 juin 2021. Un grand oral de 20 minutes, où chaque élève se retrouvera devant deux jurés pour argumenter autour d’une question qu’il aura travaillé en amont de l’épreuve. Les candidats préparent deux questions sur leurs spécialités ; une d’entre elles sera choisie par le jury.
Philippine, du lycée Notre-Dame au Mans, se dit chanceuse. Les profs nous font travailler dessus depuis janvier. On a passé des oraux blancs, on s’entraîne régulièrement.
Elle a eu des cours spécifiques pour travailler l’articulation, l’argumentation, la manière de se tenir… Flavien tempère un peu cet enthousiasme. Oui mais les profs prennent sur leur temps de cours pour nous préparer : on n’a pas un nombre d’heures dédié, chaque semaine ou chaque mois, au grand oral. C’est inadmissible que ça ne soit pas prévu.
Résultats, les deux candidats stressent, beaucoup plus que pour l’épreuve de philosophie, jeudi 17 juin.
« Les profs ne savaient pas quoi nous répondre »
Lucie apprend ses fiches par cœur. Elle a préparé ses questions et a noté toutes les réponses et les arguments à retenir. Ça me rassure de tout réciter, d’avoir tout le vocabulaire en tête. Même si évidemment, on perd la spontanéité de la discussion…
Elle regrette cependant de ne pas avoir été prévenue assez tôt pour se préparer correctement : Les profs ne savaient pas quoi nous répondre quand on posait des questions, l’administration non plus… On a connu toutes les modalités de l’épreuve assez tard.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Quentin, Ilona et Thomas stressent également. Ils viennent des lycées Touchard et Yourcenar et ont commencé à chercher leurs questions il y a seulement deux mois. On va baratiner, essayer de persuader les jurés. Maintenant, c’est trop tard : on ne peut rien faire de plus.
Eux passent l’épreuve mercredi et jeudi. C’est la matière où il y a le plus de travail, le plus d’enjeux, de cette édition du bac.
Philippine aussi y allait un peu les mains dans les poches. C’était avant son oral blanc. C’est ça qui m’a vraiment fait comprendre l’enjeu. Je ne prenais pas l’épreuve au sérieux avant, mais maintenant j’y travaille beaucoup plus. Il n’y a pas de secret : il faut un entraînement concret pour cette épreuve, pas de la simple théorie.
Alors, avec ses amis, elle programme des grands oraux tests
. Pour être fin prête le jour J.