|
Sarthe. Cueilleurs de champignons, soyez prudents !... |
1
Les gendarmes sont intervenus à deux reprises, dans l’après-midi du samedi 17 octobre 2020, pour rechercher deux personnes disparues au cours d’une cueillette de champignons. © Illustration
Les gendarmes ont été appelés, samedi 17 octobre 2020, pour retrouver deux personnes disparues au cours d’une cueillette de champignons en Sarthe. Plus de peur que de mal. La gendarmerie rappelle tout de même les bons réflexes à adopter avant toute sortie en forêt.
Les faits ont été relayés sur la page Facebook de la gendarmerie de la Sarthe. Les forces de l’ordre ont été sollicitées à deux reprises, dans l’après-midi du samedi 17 octobre 2020, pour rechercher deux personnes disparues au cours d’une cueillette de champignons.
Plus de peur que de mal
La première s’était détachée d’un groupe en forêt de Perseigne, à Neufchâtel-en-Saonois. Celle-ci a pu être localisée après deux heures de recherches, grâce à son téléphone portable. Le second cueilleur disparu, un homme seul de 91 ans sans moyen de communication, se trouvait à Arnage, près du Mans. Il n’est plus parvenu à retrouver son chemin. Il a été retrouvé désorienté une heure plus tard.
Les gendarmes communiquent quelques recommandations pour toute sortie en forêt : signaler sa sortie à sa famille ou à ses proches, le lieu précis où l’on se rend, ainsi que l’heure à laquelle on part, et celle à laquelle on estime rentrer (la nuit tombe vite à l’approche de l’hiver) ; prévoir un petit à sac à dos avec le strict nécessaire (eau, nourriture…) ; emporter son téléphone portable et/ou un sifflet pour signaler sa présence, en cas de désorientation.
Il est également rappelé qu’en cas de doute sur la comestibilité d’un champignon, il est préférable de le présenter à un pharmacien ou à une association mycologique.