|
Sarthe. Covid-19 : masque obligatoire partout au Mans, sa métropole et dans de nombreuses communes1 |
2
Les derniers indicateurs de suivi du Covid-19 en Sarthe ont fait prendre à la préfecture de la Sarthe de nouvelles mesures hier. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Les derniers indicateurs de suivi du Covid-19 en Sarthe ont fait prendre à la préfecture des nouvelles mesures ce jeudi 20 août 2020.
Ce jeudi 20 août, en Sarthe, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas en sept jours pour 100 000 habitants) dépasse les 67 et le taux de positivité (nombre de tests positifs sur 100 tests réalisés) est supérieur à 4,5 %, selon la préfecture de la Sarthe, qui a décidé de prendre de nouvelles mesures. Ces indicateurs confirment que la circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s’est encore accélérée
précise le communiqué préfectoral.
C’est ainsi que le port du masque, déjà obligatoire sur les marchés, brocantes et bric-à -brac dans tout le département, dans le centre-ville du Mans et dans la ville du Sablé, s’étend largement dans l’espace public.
Le préfet de la Sarthe a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans la communauté urbaine du Mans Métropole, dans la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, ainsi que dans quelques communes limitrophes
, à savoir Changé, Moncé-en-Belin, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Mars-La-Brière et Montfort-le-Gesnois. L’arrêté précise que les zones concernées sont l’ensemble des lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) dans la zone agglomérée, qui est délimitée par les panneaux d’entrée et de sortie
des communes concernées.
Dès samedi matin
L’obligation entre en vigueur ce samedi 22 août à 8 heures, et concerne les personnes de onze ans et plus (piétons, cyclistes, joggeurs…), de jour comme de nuit.
Le Préfet de la Sarthe rappelle que même dans les endroits moins fréquentés et non concernés par cette obligation, il est recommandé de porter un masque ».
Autre mesure prise, la prolongation de la campagne de dépistage gratuit au Mans, accessible à tous les Sarthois. De nouvelles opérations de dépistage gratuit sont également prévues les lundi 24 et 31 août, ainsi que le 7 septembre, à Sablé-sur-Sarthe.
Au quotidien, la préfecture rappelle qu’il est également indispensable de respecter collectivement et rigoureusement les gestes barrières : porter un masque ; respecter la distanciation physique ; se laver régulièrement les mains ; privilégier les petits groupes et préférer les espaces extérieurs ; aérer les locaux.
+ Le seuil d’alerte dépassé en Sarthe : ce que veulent dire les chiffres
C'est du grand n'importe quoi !
C'est auquel (préfet) qui va faire plus que son voisin :-(