|
Covid-19. Le seuil d’alerte dépassé en Sarthe : ce que veulent dire les chiffres... |
1
29 malades du coronavirus sont actuellement dans les hôpitaux sarthois. © Photo d’illustration archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Deux fois par semaine, l’Agence régionale de santé publie un bulletin régional composé de plusieurs indicateurs qui témoignent du niveau de circulation du virus. Décryptage point par point avec le bilan de ce mardi 18 août 2020.
Le bulletin de l’ARS des Pays de la Loire publié ce mardi 18 août présente des chiffres arrêtés au samedi 15 août.
Le nombre de cas positifs
238 nouveaux tests positifs sont enregistrés en Sarthe entre les bulletins des 14 et 18 août. Ce nombre augmente forcément plus ou moins vite en fonction du nombre de tests réalisés (plus on teste, plus on risque de trouver des cas positifs). Des campagnes de dépistages gratuits comme celle en cours au Mans (du 14 au 21 août) ont donc des effets. Mais les cas augmentent aussi d’autant plus vite que le virus circule plus activement.
Le taux d’incidence
C’est le nombre de cas positifs détectés en sept jours pour 100 000 habitants.
Il est en forte progression en Sarthe ce mardi 18 août pour atteindre 52,5 (il était de 32,1 le 14 août). Les campagnes de dépistages ne sont pas pour rien dans cette augmentation. Mais il ne faut pas s’arrêter là . Ce taux peut aussi être un indicateur de la circulation du virus. La principale cause de cette augmentation, c’est bien la circulation du virus. Si on prend l’exemple de la Mayenne, après avoir augmenté le testing, on a continué à tester à la même hauteur. Après avoir augmenté, le taux a fini par diminuer, à niveaux de tests équivalents
, explique Stephan Domingo, directeur territorial de l’ARS.
Le but d’un testing massif est d’isoler les personnes positives pour éviter les contaminations, et ainsi éviter l’augmentation des hospitalisations. Si on ne le fait pas maintenant, après, il sera trop tard
. Le seuil d’alerte est fixé à 50 (50 cas en sept jours pour 100 000 habitants) et a donc été dépassé en Sarthe. A partir de ce seuil, les mesures de restriction sont renforcées
.
La préfecture de la Sarthe a déjà pris les devants, par exemple en interdisant les 24 Heures vélo ou encore en imposant le port du masque dans de nombreux endroits.
Le taux de positivité
Combien de tests positifs pour 100 dépistages réalisés ? C’est le taux de positivité, calculé sur une période de sept jours.
Ce taux est de 5,3 % en Sarthe dans le bulletin de ce 18 août (2,6 sur l’ensemble de la région). Il repart à la hausse après avoir marqué une pause le 14 août (3,7 %).
Sur la période de sept jours avant le 20 juillet, ce taux était de 1 % en Sarthe (un test positif pour 100 tests réalisés). La proportion de malades parmi la population qui se fait tester est donc en augmentation.
Le taux de positivité est aussi un bon moyen de comparaison d’une zone à l’autre. Le taux de positivité en Sarthe est actuellement le double du niveau régional
souligne Stephan Domingo.
Les hospitalisations en cours
Des cas et des taux qui augmentent, mais des hospitalisations (réanimations comprises) qui sont plutôt stables : 29 malades sont actuellement hospitalisés en Sarthe (- 6), dont deux en réanimation (+ 1).
D’où la question que beaucoup se posent : pourquoi l’augmentation des cas ne s’accompagne-t-elle pas d’une augmentation proportionnelle des hospitalisations, voire des décès ? Cela est lié au profil des personnes contaminées. 60 % des cas positifs sont des personnes de moins de 45 ans, souvent asymptomatiques, qui ont donc peu de chance de développer des formes graves. Mais attention, le risque est que ces malades rencontrent des personnes présentant des facteurs de risque. Là , on assisterait à une montée des hospitalisations ».
Des personnes à risque qui, selon Stephan Domingo, se montrent raisonnables. Ce sont les personnes les plus prudentes, elles évitent les sorties, les regroupements et portent le masque
. À l’inverse, les principaux clusters (groupements de cas) concernent les rassemblements festifs, les réunions de famille et les entreprises.
Les retours à domicile
Chaque semaine, des malades quittent l’hôpital pour rejoindre leur domicile : 418 depuis le début de l’épidémie en Sarthe, dont 14 entre les deux bilans de l’ARS.
Autrement dit, une stabilité du nombre des hospitalisations peut cacher un turn-over, avec des départs d’un côté (des retours à domicile ou des décès) et des entrées de nouveaux malades de l’autre. Un chiffre parfaitement stable pourrait par exemple cacher autant de départs que de nouvelles hospitalisations.
Les décès
Un nouveau malade est décédé des suites de la maladie depuis le 14 août, portant à 87 le nombre de décès en Sarthe depuis le début de l’épidémie. Si aucun décès n’a été enregistré entre la mi-juin et début août, trois décès sont survenus ces deux dernières semaines en Sarthe.