|
Le Mans. Coronavirus : la campagne de dépistage gratuit prolongée jusqu’au vendredi 21 août... |
1
Une centaine de personnes faisaient la queue samedi 15 août 2020 matin pour le dépistage du coronavirus au Parc Manceau, au Nord du Mans. © Le Maine Libre
L’opération de dépistage gratuit de la Covid-19, lancée vendredi 14 août 2020 au Mans, va de nouveau se prolonger jusqu’à ce vendredi 21 août.
Elle devait initialement durer trois jours, du vendredi 14 août au dimanche 16 août. Prolongée une première fois jusqu’à ce mardi 18 août, la campagne de dépistage gratuit du coronavirus organisée au Mans va finalement se poursuivre jusqu’au vendredi 21 août.
L’opération reste ouverte à tous, habitants du Mans et ailleurs en Sarthe.
Les lieux et les horaires demeurent inchangés : au laboratoire Jean-Jaurès (234 avenue Jean-Jaurès) et au Parc Manceau en zone nord, de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures.
Les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus circule activement
Au regard de la situation épidémiologique, la préfecture de la Sarthe, l’agence régionale de santé Pays de la Loire et l’assurance maladie renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Sarthe.
Les taux d’incidence (nombre moyen de cas positifs sur 100 000 habitants) et de positivité (nombre de cas positifs sur 100 personnes testées) indiquent que le virus circule activement. Une vigilance accrue s’impose en Sarthe, et sur la ville du Mans. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.
Carte vitale, pièce d’identité et masque
Les personnes se présentant volontairement sont simplement invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné par le laboratoire dans un délai de 24 à 72 heures.
La campagne est menée par l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en lien avec la préfecture de la Sarthe, la Ville du Mans, le laboratoire Laborizon, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’assurance maladie, l’association départementale de la protection civile de la Sarthe, l’URPS Infirmiers.
Lors des trois premiers jours, de vendredi à dimanche, près de 2 800 Sarthois sont venus se faire dépister.
Rappelons qu’il est possible de se faire dépister gratuitement au-delà de cette campagne, sans ordonnance. Il suffit de se rendre dans le laboratoire plus proche de chez soi qui procède aux tests : essentiellement le laboratoire Laborizon au Mans et Biolaris à Sablé, La Flèche et Montval-sur-Loir.
+ Masque obligatoire : des mesures sur l’ensemble du département de la Sarthe
+ Le Mans : le port du masque obligatoire dans de nombreuses rues