|
Sarthe. Covid-19 : des indicateurs en hausse mais pas de nouveaux clusters... |
2
La région des Pays de la Loire est touchée par une augmentation des indicateurs de circulation du virus. La Sarthe de nouveau également. © Photo Le Maine Libre – Yvon Loué
Les indicateurs de mesure de l’épidémie de Covid-19 sont repartis à la hausse dans le département depuis le début de la semaine.
Taux d’incidence et de positivité en hausse en Sarthe
La tendance à la baisse la semaine passée s’est de nouveau inversée cette semaine. Les taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs en sept jours pour 100 000 habitants) et de positivité (nombre de tests positifs pour 100 prélèvements effectués) sont repartis à la hausse depuis le début de la semaine.
Le taux d’incidence atteint les 47,1 pour 100 000 ce jeudi 10 septembre 2020, restant donc en dessous du seuil d’alerte. Mais il était à 44,3 pour 100 000 mardi 8 septembre et à 41,6 pour 100 000. Une augmentation pouvant être mise en lien avec le nombre croissant de personnes se faisant tester, en raison notamment des campagnes de dépistage gratuit proposées au Mans et ailleurs en Sarthe.
Cependant, l’accroissement du taux de positivité, mesuré à 3,4 % ce jeudi, prouve le niveau encore élevé de circulation du virus. Ce dernier était à 3,2 % mardi 8 septembre, et à 2,5 % vendredi 4 septembre.
Progression du virus en Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire est touchée par une augmentation des indicateurs de circulation du virus. Avec un taux d’incidence à 46,8 pour 100 000 et un taux de positivité à 3,7 %, elle reste en deçà de la moyenne nationale (70,5 % et 5,2 %). Mais l’accélération est notable (42,7 pour 100 000 de taux d’incidence et 3,7 % de taux de positivité mesurés mardi 8 septembre).
Si les chiffres sarthois participent à cette hausse régionale des taux, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire en sont les deux principaux artisans. Les deux départements sont impactés par une flambée épidémique importante ces derniers jours : taux d’incidence à 57,5 pour 100 000 dans le 44 et à 56,8 pour 100 000 dans le 49 ; pour un taux de positivité respectivement de 4,3 % et 4,4 %.
Les deux territoires sont ainsi sur le point de passer en zone de vulnérabilité élevée (rouge), comme la Sarthe qui elle, tend plutôt à stabiliser sa situation
, selon le directeur de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet.
Pas de nouveaux clusters en Sarthe
Si les marqueurs de propagation du virus incitent toujours à la plus grande rigueur et vigilance, le nombre de foyers épidémiques (clusters) restent stable dans le département. Cinq sont toujours en cours d’investigation depuis la semaine passée.
Aucun cluster ne s’est pour l’heure déclaré en milieu scolaire sur le territoire sarthois. Alors que la rentrée laissait craindre une explosion des foyers de contamination.
24 établissements scolaires sarthois impactés
24 établissements scolaires sarthois ont fait l’objet de signalements avérés par l’Agence régionale de santé (ARS) depuis une semaine, sur les 186 signalements recensés dans l’ensemble de la région.
Mais aucune classe n’a été à ce jour fermée en Sarthe sur décision préfectorale
, certifie Pierre Blaise, directeur scientifique de l’ARS. Si certains établissements scolaires ont pris la décision de fermer des classes, c’est par mesure de précaution en mettant les élèves en quatorzaine à la suite de cas de positivité déclarés. Mais cela doit être distingué d’une mesure administrative en lien avec un cluster identifié
, précise le médecin.
À titre comparatif, les autres départements de la région, déplorent plusieurs cas de fermetures de classes « officielles » dans leurs établissements scolaires.