|
Coronavirus. Sarthe : un nouveau décès à l’hôpital, les indicateurs repartent à la hausse... |
1
Le taux d’incidence repart à la hausse. © Photo Le Maine Libre – Yvon Loué
L’Agence de santé des Pays de la Loire fait état d’un nouveau décès lié au Covid-19 dans les hôpitaux du département, ce mardi 8 septembre 2020. Après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs de la circulation du virus sont en hausse ces derniers jours, en Sarthe comme dans la région.
Les indicateurs repartent à la hausse
Après une forte hausse au mois d’août, les indicateurs de la circulation du coronavirus en Sarthe faisaient clairement état d’un ralentissement depuis la fin des vacances d’été. Les chiffres communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire dans son bulletin d’information du 8 septembre 2020 laissent transparaître une inversion de cette tendance.
Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) notamment, s’établit à 44,3 au 4 septembre dans le département, contre 41,6 le 1er septembre (mais 72,5 dans le bulletin du 25 août).
Idem dans l’ensemble de la région, avec un taux au 4 septembre de 42,7, alors qu’il était de 30,9 le 1er septembre. Dans les Pays de la Loire comme en Sarthe, cet indice reste en deçà du seuil d’alerte, fixe à 50 nouveaux cas détectés sur 7 jours glissants pour 100 000 habitants.
Autre indicateur à la hausse, le taux de positivité (nombre de tests positifs pour cent dépistages réalisés au cours des sept derniers jours) : 3,2 % dans le département dans le bulletin de ce 8 septembre (2,5 % dans celui du 4 septembre). Pour mémoire, ce taux était monté à 3,6 % le 25 août dernier. Dans la région, cet indice monte à 3,5 % au 4 septembre. Il était de 2,7 % le 1er du même mois.
Plus de tests, plus de cas positifs
D’évidence, on ne sait pas si cette hausse s’inscrira dans le temps long. Mais ces chiffres indiquent que le virus circule toujours activement en Sarthe. Dans ce bulletin d’information du 8 septembre, l’ARS fait d’ailleurs état de 149 nouvelles contaminations en Sarthe entre le 4 et le 8 septembre.
Depuis le 13 mai, 1 751 personnes ont été testées positives dans le département (8 145 dans l’ensemble de la région, + 1 105 sur la même période). Une hausse, sans doute, à mettre en lien avec la montée en puissance des dépistages Covid ces dernières semaines.
Un nouveau décès à l’hôpital
Si la circulation du virus semble plus appuyée en Sarthe ces derniers jours, cela ne se traduit pas par un afflux de malade à l’hôpital. Au 8 septembre, dans le département, 21 malades sont placés dans les établissements sarthois, 5 de moins que le vendredi 4 septembre. Parmi eux, une personne a dû être admise dans un service de réanimation.
Dans l’ensemble des Pays de la Loire, 86 patients sont hospitalisés ce mardi (+ 10 depuis le 4 septembre), dont 15 placés en réanimation (+ 6).
L’ARS indique enfin que 4 Ligériens sont décédés à l’hôpital des suites du virus ces quatre derniers jours, dont un Sarthois. 499 personnes sont mortes dans la région depuis le début de la crise sanitaire (90 en Sarthe).