|
Sarthe. Covid-19 : le département repasse sous le seuil d’alerte... |
2
La Sarthe passe sous le seuil d’alerte de 50 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Dans son bulletin du mardi 1er septembre 2020, l’Agence de santé des Pays de la Loire indique que le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs en 7 jours pour 100 000 habitants) en Sarthe est repassé en dessous du seuil d’alerte, fixé à 50.
Des indicateurs encourageants
Les mesures prises par la préfecture de la Sarthe courant août alors que la circulation du Covid repartait à la hausse dans le département commencent à porter leurs fruits : dans son bulletin du mardi 1er septembre, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire indique que le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) est repassé en dessous du seuil d’alerte, fixé à 50. Ce taux était de 72,5 dans le bulletin du 25 août, de 62,7 dans celui du 28. Ce mardi, il est tombé à 45,7 (27 dans la région, 26,8 au 28 août).
Le 21 août 2020, Stéphan Domingo, directeur territorial Sarthe de l’Agence régionale de santé, appelait à un effort collectif pour maîtriser la situation d’ici trois à quatre semaines. Un délai qui ne devait rien au hasard, prenant en compte la montée en puissance des dépistages puis les 14 jours d’isolement des personnes positives. La baisse du taux d’incidence est le signe que la tendance commence à s’inverser.
Autre indicateur à la baisse, le taux de positivité, soit le nombre de tests positifs pour cent dépistages réalisés, au cours des sept derniers jours. Il était de 2,5 % en Sarthe au 29 août, en baisse par rapport au 25 août (3,6 %).
Même courbe dans la région, avec un taux est de 2,4 % indiqué ce mardi (2,6 % dans le bulletin du 28 août).
Reste à savoir si cela durera.
Mais des contaminations toujours en hausse
Car le nombre de contaminations continue, lui, d’augmenter. 134 supplémentaires en Sarthe, rapportées par l’agence entre le 25 et le 29 août, pour un total de 1 501 personnes testées positives depuis le 13 mai dans le département (6 510 dans l’ensemble de la région, + 646 sur la même période). Une hausse à mettre en lien avec la montée en puissance des dépistages Covid ces dernières semaines.
Hospitalisations et réanimations augmentent légèrement
Le virus circule toujours activement en Sarthe, mais le nombre de patients hospitalisés reste, lui, plutôt stable. 31 malades contaminés sont, au 1er septembre, pris en charge dans les établissements du département (+ 5 depuis le 28 août).
À cette même date, un Sarthois est admis en réanimation (aucun à la date du 28 août).
Dans les Pays de la Loire, l’ARS fait état de 89 Ligériens hospitalisés au 1er septembre (- 2), dont 11 patients infectés placés en réanimation (+5).
À noter, aucun Sarthois n’est décédé à l’hôpital des suites du virus depuis le 18 août (88 depuis le début de l’épidémie). Dans la région, l’Agence n’indique aucun nouveau décès lié au Covid depuis le 28 août (492 au total).