|
Sarthe. Chez Bahier, 8 % de la consommation électrique est produite par la lumière du soleil... |
1
Bahier vient de mettre en service 4 500 m² de panneaux solaires sur son site de Sceaux-sur-Huisne. © Bahier
L’entreprise Bahier, basée à Sceaux-sur-Huisne (Sarthe), poursuit sa politique de « décarbonation » en investissant dans un nouveau parc de panneaux photovoltaïques qui devrait lui permettre de réduire de 87 tonnes sa production annuelle de CO2.
Le chantier était prévu en 2020 mais a finalement été lancé au début de l’été 2022 et s’est terminé cet automne. 4 500 m² de panneaux photovoltaïques ont été mis en service sur les toits de l’entreprise Bahier à Sceaux-sur-Huisne. Ils couvrent 260 places de parking destinées aux près de 450 employés qui y travaillent et représentent un investissement de 1,041 million d’euros.
+ Sarthe. Plongée au cœur de la production de rillettes et de boudin à l’usine Bahier
« Un pas de plus vers la décarbonation »
La charcuterie industrielle a fait des énergies vertes un axe de travail prioritaire depuis quelques années. Et ce nouvel équipement est un pas de plus vers la décarbonation
, comme elle l’indique dans un communiqué précisant aussi l’économie d’énergie réalisée : Posés sur des ombrières, les panneaux solaires permettent d’alimenter, en équivalence, la plateforme logistique du site, soit 8 % de la consommation électrique totale de l’entreprise.
L’installation doit produire 900 killowatts-crête. Le projet, supervisé par l’entreprise locale Developp’sun
[installée dans l’Orne, N.D.L.R.], permettra une réduction annuelle de 87 tonnes de CO2
, poursuit le communiqué. À l’heure où le coût des énergies explose et où l’on parle, chaque jour, de dérèglement climatique, investir pour la transition énergétique est devenu primordial pour les industriels
, conclut-il.