|
Sceaux-sur-Huisne. Bahier investit dans des équipements plus propres... |
1
La société Bahier continue d’innover. © archives Le Maine libre – Denis Lambert
En cette mi-janvier 2021, l’entreprise Bahier à Sceaux-sur-Huisne poursuit les travaux qu’elle avait programmés sur 2020-2021. Des travaux pour faire des économies d’énergie, une des priorités aujourd’hui.
La société Bahier à Sceaux-sur-Huisne (agroalimentaire) démarre l’année le pied au plancher. Elle vient d’ailleurs de publier son livret RSE, à savoir Responsabilité Sociétale. L’occasion également de faire le tour des derniers chantiers.
« Réduire notre impact »
Jean-Yves Venard, directeur général : La croissance économique doit s’accompagner d’un progrès social, ces deux derniers ne peuvent se faire au détriment des générations futures. Nous devons préserver notre environnement, nos ressources vitales, et participer à la lutte contre le réchauffement climatique en inscrivant l’entreprise dans le développement durable. La Responsabilité Sociétale est l’affaire de tous : elle s’appuie sur les engagements que nous prenons au niveau du territoire, et surtout sur l’ensemble des actions que nous mettons en place au sein même de l’entreprise
.
+ Sceaux-sur-Huisne. Bahier veut changer l’image de la charcuterie
« Pérenniser les activités »
Bahier a rédigé une charte qui s’engage vis-à -vis des fournisseurs, clients, salariés, partenaires et acteurs de la vie locale. 2020 a vu l’aboutissement d’un certain nombre de projets. La RSE est au cœur de nos actions depuis des années. Il est ici question d’améliorer perpétuellement les pratiques afin de pérenniser l’activité, d’améliorer et de développer les produits, de réduire l’impact sur l’environnement, et d’assurer des relations durables avec les parties prenantes. Nous nous efforçons de construire cette démarche en impliquant tous les domaines, et en l’intégrant à notre stratégie globale. Nombreux projets intéressants et importants en découlent
.
Un nouveau bâtiment pour récupérer la chaleur
Parmi les investissements de cette année, la refonte complète du système de froid avec un bâtiment entier d’une surface de 320 m2 qui y sera consacré. « Les travaux ont démarré le 11 janvier dernier et se termineront d’ici la fin du mois de mars. Nous allons installer des systèmes de récupération de chaleur sur tous nos groupes frigorifiques, dans le but d’alimenter l’ensemble de l’usine en eau chaude sanitaire. Cela représente environ 100 000 m3 d’eau par an qui sont actuellement chauffés à 55 °C au gaz, une énergie non renouvelable ».
Bornes véhicules électriques, panneaux photovoltaïques
« De plus nous avons mis en place un parking depuis septembre dernier avec des bornes de recharge pour véhicules électriques. Il est possible d’y recharger jusqu’à six véhicules simultanément. Et nous avons pour projet d’installer 4 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur des ombrières sur ce parking ».
Enfin, Bahier s’attaque aussi à la diminution de sa consommation électrique. Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du climat, l’entreprise rappelait son engagement depuis plus de 10 ans. En 5 ans, nous avons réduit notre consommation électrique de près de 14 %
précise le directeur.
Une bonne nouvelle également pour les abeilles qui partagent le site depuis cet automne. Des ruches comme outils de communication, mais pas seulement, visiblement…