|
Sarthe. Avec Tablissime, le patrimoine se met à la bonne table... |
1
Frédérique Besnard propose des tables éphémères en collaboration avec des chefs et producteurs locaux. © OUEST-FRANCE.
Une table gastronomique dans un cadre de charme, c’est la recette de Frédérique Besnard pour proposer une singulière expérience culinaire. Avec Tablissime, elle promeut des hommes et des terroirs.
C’est une églogue sarthoise à laquelle beaucoup de convives ont pris goût, une parenthèse enchantée que Frédérique Besnard ouvre avec Tablissime.
Associer la découverte d’un site patrimonial à celle d’une expérience culinaire, c’est le pari de la jeune femme, installée au Mans mais qui a grandi dans le nord de la Sarthe. Voici un an qu’elle s’est lancée en mettant la table à Ruillé-en-Champagne, au milieu d’un champs de maïs. Insolite, l’expérience a ravi les premiers clients, charmés par un menu de qualité dans un cadre champêtre.
Un premier projet qui en appelle d’autres pour celle qui se définit comme une « metteuse en scène ». L’idée force est, résume-t-elle, de « réunir le beau et le bon, de mettre à l’honneur un lieu, un chef, un producteur. » Dressée et décorée par Frédérique, la table est essentielle dans le décor. Un dîner dans le donjon de Ballon ? Confectionnées par un artisan sarthois, les assiettes en bois s’imposent, tout comme la poule noire au menu, qui rappelle le passage d’Henri IV dans la forteresse.
Trois tables programmées
Expérience unique, moment de partage, ces instants inattendus ont plu. Pour Frédérique, septembre se présente comme un vrai mois de rentrée. Trois tables sont en effet programmées à Connerré, dans les anciens ateliers des rillettes Prunier, puis à La Chartre-sur-Le Loir, dans le décor foisonnant de la Maison Courtin, et enfin au manoir de La Massonière, à Saint-Christophe-en-Champagne. Trois lieux propices à la découverte, l’aventure Prunier depuis 1931, un antiquaire à l’incroyable scénographie ou encore un authentique manoir né au XVe siècle.
Chaque chef invité va devoir composer un menu sur mesure, sans toujours le confort d’une cuisine professionnelle. Les rillettes, les saveurs d’antan, les fleurs et le miel… « C’est beaucoup d’organisation, mais les chefs ne sont pas difficiles à convaincre car ce sont des passionnés et le concept leur plaît. » Désormais, chaque édition est déclinée en trois repas, vendredi soir, samedi soir, dimanche midi.
Le menu comporte quatre ou cinq temps, accompagnés parfois d’un accord mets-vins aux bons soins de la sommelière Mélanie Hérault. Sa première sélection sera à découvrir dans les ateliers Prunier. Parmi les convives se cachera peut-être un chef, curieux d’évaluer incognito la soirée. C’est déjà arrivé. Frédérique en sourit : « C’était normal qu’ils veuillent voir. Au début, le concept était abstrait. »
Les prochaines tablées seront pensées au gré des visites de Frédérique, qui envisage aussi un Tablissime brunch, et programme actuellement des pique-niques de caractère dans les Petites cités éponymes. À vos fourchettes !
Contact : contact@tablissime.fr ; 06 23 60 90 62. https://www.billetweb.fr/pro/tablissime